les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines
slt,
Mes sugestions sont les même que ce que propose tout les citoyens à savoir une direction qui n'appliquent pas les grandes théories de développementsans se soucier des réalités locales propres à chaque térritoire.
Le dévelopement economique telle qu'on le voit dans les pays de nord vient d'un état d'esprit issu d'une construction sociale et culturelle qui l'accompagne et l'enrichit.Je n'apprends rien à personne en disant que le libéralisme s'est imposé comme étant le but ultime de tout systéme organisé. Ce système nécessite, à mes yeux de petit citoyen, une organisation sociale basée sur l'entreprenariat, l'individu à l'opposée de la nôtre qui est restée trés centrée sur le groupe social.
Bien entendu si l'on veut acceder au plus haut niveau dans ce système, il faudrait, je dirais, casser voire modifier nos rapports sociaux et en supporter les conséquences que l'on connait déjà .
Le sujet est complexe, d'autres intervenants pourront completer.
....,...
Dernière modification par Gas 21/09/2007 à 18h47
Le savoir est une arme , faites circuler l'information...
De toute façon, les dirigeants d'un pays représentent en général l'image de la population. Si la corruption et le vol sont monnaie-courante en haut de la pyramide, c'est qu'à la base, la même chose existe. Les dirigeants viennent aussi de la base.
Dans l'article de ce journaliste, il met le doigt dans plusieurs choses qui peuvent être des sujets à débats.
J'ai pris l'extrait suivant :
Franchement, vous ne pensez pas qu'il a raison, que l'assistanat, l'oisiveté sont là des freins énormes au Développement économique et social ?Le parasitisme familial est aussi un frein à l’investissement privé. La seule personne qui travaille dans la famille est tenue de nourrir ses frères, cousins, oncles, beaux-frères etc. qui se complaisent parfois dans cette situation de perfusé. L’ampleur de l’économie informelle est révélatrice du primat de l’individualisme sur la volonté consciente et organisée de développement collectif. En plus de se soustraire à l’obligation citoyenne d’acquittement de ses charges fiscales, l’acteur de cette économie chaotique, au lieu de s’associer à ses semblables dans l’optique d’investissements substantiels, susceptibles de créer de la richesse et des emplois, se préoccupe de revenus personnels quotidiens. Et lorsqu’il amasse un peu d’argent, il cherche à acheter un visa pour l’Italie ou l’Espagne…
En europe, dans tous les pays dévéloppés de l'occident, la 1ère manne financière est la participation des contribuables et des entreprises (impôts, taxes, etc....), alors que chez nous, les entreprises qui paient l'impôt à l'Etat, faut vraiment les compter s'il en existe. Et les particuliers, n'en parlons même pas, car ceux-là même qui sont au sommet de l'Etat sont ceux qui, par des magouilles, trichent pour ne pas payer d'impôts du tout.
La 1ère manne financière chez nous, ce sont des fonds que les occidentaux injectent régulièrement dans nos économies par le biais d'institutions qu'ils ont créées (FMI, Banque Mondiale). De cette manière, ils nous habituent à être dépendant d'eux. Et ceux qui sont à la tête de l'Etat ne réfléchissent pas pour mettre en place des plans visant à atteindre l'autosoffusance "économique", à être indépendant de ces institutions qui sont sous le contrôle des grandes puissances.
Oui, le parasitisme familial est un frein à l'investissement privé. Je suis pour la solidarité, mais, solidarité ne veut pas dire assistance sociale.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com