Fodyé, tu as bien raison de mettre les gens en garde de ne pas prendre pour argent comptant le déni de l'histoire de ces soit disant intellectuels, malhonnêtes de surcroit. Ils veulent, de façon trés malhonnête, donner d'autres tournures à la cadence de l'histoire. Ils ne pensent qu'à la concurence de mémoire, au détriment de la vérité historique.
Faire la dénégation de la traite atlantique qui avait comme point focal l'ile de Gorée est une insulte pour soi-même avant de l'être pour le peuple noir. La chose est tellement connue que personne ne peut désormais occulter cette honte que l'humanité ait jamais connue et ne connaitra jamais non plus.
Des historiens malhonnêtes qui cherchent à minorer l'impact de la colonisation et de la traite atlantique sur l'Afrique, j'en ai beaucoup connus. Ces gens sont attaqués même par leurs collégues sorbonnards, qui reconnaissent et enseignent cette page sombre de l'histoire de l'humanité.
Une lecture des articles de l'historien soninké, Abdoulaye Bathily, nous montrera combien de fois que ces gens-là qui nient ou qui minorent les effets et/ou l'existence de la traite des esclaves sont des récalés de la bonne science.
BATHILY, A. « La traite atlantique des esclaves et ses effets économiques et sociaux en Afrique : le cas du Galam, royaume de l’hinterland sénégambien au 18ème siècle », in Journal of African History, 27, 1986, p.269-293.
BATHILY, A. « La traite atlantique des esclaves, ses effets économiques et sociaux, genèse du sous-développement en Afrique noire », in Les Annales de la Facultés des Lettres et Sciences Humaines de l’UCAD, n°17, 1987, p.83-93.
Dans ces deux articles, l’auteur examine l’impact de la traite atlantique des esclaves notamment ses retombées sociales et économiques sur l’Afrique.