Voilà ce que nous réserve les sectes (pardon : confreries) au Sénégal.
Croyez-moi, tôt ou tard, ça va péter.


Trois camions de Lgi, trois véhicules L 200, des renforts de gendarmes venus de Diourbel et de Bambey, ont été déployés autrour du siège de la controverse. La délégation des détracteurs de Atou Diagne, conduite par Thierno Ndoye, a rencontré Serigne Bara Mbacké dans son salon. Ils ont vilipendé le responsable du dahira, Atou Diagne, qu'ils ont accusé de tous les péchés : la gestion du personnel, des biens du dahira, de la culture et des finances. Pire, Thierno Ndoye dira à Serigne Bara que Atou Diagne a été poursuivi en justice par son chauffeur, qui l'accuse d'avoir joué dans la séparation avec sa femme, parce qu'il avait quitté le dahira, tout juste à une semaine de la disparition de Serigne Saliou M'backé. Thierno Ndoye demande ensuite à Serigne Bara Mbacké d'entériner la destitution de Atou Diagne. Pour mettre en place un conseil d'administration de 28 membres qui va piloter désormais le dahira. Prenant la parole devant Serigne Mountakha Mbacké et les responsables de la communauté rurale, Makhtar Diakhaté, et Birane Gaye, le Khalife commence par appeler à la paix et à la réconciliation, avant de dire qu'il ne soutient aucun camp dans ce conflit.

Serigne Bara précisera que si les «Hizbut» décident de destituer leur responsable, il va soutenir cette décision. Sans autre commentaire, le marabout désignera Serigne Mountakha Mbacké comme facilitateur. Mais cette journée du Samedi et celle du Dimanche seront consacrées à l'apaisement face à certains extrémistes qui menaçaient de s'attaquer au siège. Serigne Mountakha Mbacké a passé d'abord toute la journée à appeler Atou Diagne pour entamer une médiation. Il a fallu attendre dimanche vers treize heures pour qu'il se présente en compagnie de ses fidèles. L'autre camp, amené par Thierno Ndoye, s'est aussi présenté. Et enfin le troisième camp camp dissident, dénommé «Hizbut Darou Khoudoss», conduit par Mamadou Diokhané et Oumar Guèye.

Au bout de quarante-cinq minutes, les frères ennemis ont essayé de se retrouver sur l'essentiel. Et au finish, ils se sont retrouvés sur des questions essentielles comme les nouvelles modalités de fonctionnement du dahira, les rencontres entre les différents camps sous l'égide des chefs religieux médiateurs de Touba. Dans l'après-midi, Serigne Mountakha Mbacké devait rendre compte au Khalife de général des Mourides, afin de décider du démarrage d'autres pourparlers qui devront se tenir à la résidence Khadimoul Rassoul.
Source: Rewmi.com