Salut,
Toutes les femmes sont des reines mais ne sont pas les mêmes , une femme soninké du mali est différente d'une femme soninkké du sénégal ou d'une femme soninké de la mauritanie ou gambie.
Peut être q'elles étaient pareilles il ya plus de quatre cents ans ,quand elles étaient plus regroupées dans le wagadou ou ghana et autre.
Mais délors qu'elles ont cohabité avec d'autres femmes dans d'autres terres , elles ont changé suivant les localités.
Une femme soninké du sénégal est plus proche de la femme wolof et on sait que la femme wolof est plus "libre"dans ses actes envers son mari tandis que la femme soninké en tant que telle est orgueilleuse , elle ne voudra jamais se "laisser aller" dans ses faits et gestes envers son mari même si elle est "plus " islamiée que les autres.
Qant à l'ami qui dit que le wolof n'est qu'une langue...bravo.
wadenadem.com
Bonjour!
Je ne suis pas convaincu par ton raisonnement. Ton incursion dans l'histoire de Wagadou non plus. Même de nos jours, cela reste valable dans la majorité des cas. Une femme soninkée est encore plus proche d'une autre femme soninkée, même si elles n'ont pas les mêmes logiques terriotoriales, les mêmes voisins parfois. Dans la majorité des cas, elles partagent les mêmes valeurs, qu'elles soient mauritaniennes, sénégalaises, gambiennes ou maliennes. C'est pourquoi, je dis à quelques nuances prés dans mon premier post. Cette nuance veut tout dire. Il y a sans doute des cas d'éspèces qui ne font que confirmer la régle. A mon avis, quand on dit les femmes sénégalaises, on parle des femmes wolofs. Cela dit, je n'ai rien contre elles.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 19/06/2007 à 23h42
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Cerles les femmes wolof prennent soit de leur marie.
Les femmes soninké sont moins caline mais faut pas generaliser,je sais de quoi je parle car j'insiste beaucoup au mariage et je suis souvent presente quand les meres donne conseil aux future marié elles savent de quoi elle parlent.
ça ne sert a rien a rien de masser ton mari de lu donner a manger dans la bouche et lui chanter des belles chansons de lui dire des mots doux tout ça aux yeux des gens si c'est pour aller faire la planche ensuite.
Le plus important comme ma toujours dit ma mere la vie entre un homme est une femme ce passe dans la chambre apres faut pas qu'il meurt de faim moi perso les femmes senagalaise m'impressionne pas plus que ça ont est toutes le même.
ma famata traore dionsandigui triramakha mouké moussa ni mouké dantouma mouri iban triramakha te ba marafayi ba triramakha te ba triramakha banialosounsarédion moni khatidio
Je suis d'accord avec toi. Les femmes soninkées, sans généraliser, sont pudiques et ne sont pas de nature à faire les choses au vu et au su de tout le monde. C'est culturel. Cela ne veut absolument pas dire, comme tu l'as si bien noté d'ailleurs, qu'elles ne s'occupent pas de leurs maris comme il se doit. Bien au contraire, elles s'occupent de la plus belle façon d'eux. Effectivement, lors de la nuit nuptiale, les mères donnent des conseils sages à la nouvelle mariée de bien s'occuper de son mari et de tout son entourage. Ce n'est pas donc parce que celles-ci ne montrent pas leur attatchement à leurs maris en public, comme le font généralement les femmes wolofs, qu'elles ne leur sont pas attachées. Je suis trés d'accord avec toi. Tu as bien résumé la question. Je suis de ton avis. Merci.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
salam
c'est vrai qu'on entends souvent dire que les femmes wollof sont les meilleurs, et pourquoi seront-elles meilleurs que d'autre, une femme est une femme déé, quand tu dis elles sont exibitionnistes que les autres femmes, je dirais que tu n'as pas tord, car en effet les femmes soninkos sont plus pudique dans ce sens là, peut être quels sont meilleurs dans ce sens, sa ne veut pas dire quels sont mieux qu'une autre femme voilà
Tu as mis le doigt dessus, c'est exactement ce à quoi je pensais.
Je suis du même avis que Yaxaré Tana et Cheikhna, leur raisonnement sont très juste.
Cheikhna tu soulèves une question forte intéressante en parlant de notion culturelle pour ce qui est de la pudeur.
Selon moi je pense que l'on peut en effet attribuer ou associer la pudeur à notre culture soninké, je dirais même qu'elle est partie intégrante de notre culture.
Salam.
Dernière modification par Jade 20/06/2007 à 09h09 Motif: modification + correction du texte.
Quand je vais à des fêtes Sénégalaise et que je vois les filles danser, c'est presque qu'un streap-tease (sans enlever les habits bien sur).
A un moment, une des invitée à pris une chaise, l'a mise au millieu de la pièce et dansait dessus, à coté, avec une jambe, blocage de fesse et j'en passe... On etait choquées (les soninkées ou autres qui dansent le M'Balard normalement)
On m'a aussi dis que c'est la mère qui aprend ce genre comportement à sa fille.
Salut je te rassure que c'est certainement pas nos mamans qui nous apprennent ce genre de comportement de danse, chaque année il y a des nouvelles façons de danser, tu parles de la chaise que l 'on mets au milieu nous le faisons en générale entre filles danser individuellement sur cette chaise ou même en tenant un balai, pour mettre de l'anbiamce et sans vulagarité surtout sur le morceaux de Mbaye N'dieye Faye certaine fille sont frivole c'est sur et s'en foute, mais nous nous dansons quand même avec beaucoup de pudeur, surtout que en générale si c'est bapteme ou mariage les parents sont la et nous les respectons
en aucun cas nos maman snous apprennent ce mode de danse
bien à toi
Dernière modification par Habibatou 15/05/2008 à 10h44