Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
Mon frère, je ne te suis pas du tout dans ta logique. Tu ne peux quand même pas me dire que la société wolof n'existe pas. Je ne comprends ce que tu veux. Je t'invite à lire cet ouvrage : Abdoulaye-Bara DIOP. La société wolof......., Paris, Karthala, 1981, 355p. pour effectivement te rendre compte que wolof n'est pas que langue. Voilà, bonne soirée.
Salut,
Toutes les femmes sont des reines mais ne sont pas les mêmes , une femme soninké du mali est différente d'une femme soninkké du sénégal ou d'une femme soninké de la mauritanie ou gambie.
Peut être q'elles étaient pareilles il ya plus de quatre cents ans ,quand elles étaient plus regroupées dans le wagadou ou ghana et autre.
Mais délors qu'elles ont cohabité avec d'autres femmes dans d'autres terres , elles ont changé suivant les localités.
Une femme soninké du sénégal est plus proche de la femme wolof et on sait que la femme wolof est plus "libre"dans ses actes envers son mari tandis que la femme soninké en tant que telle est orgueilleuse , elle ne voudra jamais se "laisser aller" dans ses faits et gestes envers son mari même si elle est "plus " islamiée que les autres.
Qant à l'ami qui dit que le wolof n'est qu'une langue...bravo.