Bonjours à tous !
Dans mon entourage, j'entends souvent des hommes dire que les femmes sénégalaises sont des femmes à marier, car elles s'occupent super bien de leurs maris dans tous les domaines.
Qu'en pensez vous ?
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 19/06/2007 à 15h56
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 19/06/2007 à 15h58
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
Moi aussi, Lady j'entend souvent dire cela de la Femme Sénégalaise.
D'ailleurs, dans le magazine AMINA du mois dernier, il y avait un article sur ce sujet. Très interessant.
La Différence avec la femme soninké c que les Sénégalaises n'hésitent pas à se donner à fond dans leur couple.
Quelques exemples : elles donnent à manger à leur mari à la bouche comme une mère à son enfant, Elles leur lavent les pieds, séance massage quand ils rentrent du boulot etc*
En clair, elles se dévouent corps et âme, alors que les femmes soninkés des autres pays auraiengt honte de faire tout ça. " Le doundéraxu" : une sorte de fierté d'étaler au grand jour ses sentiments pour son mari.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 19/06/2007 à 15h58
http://www.gakoura.org
Tu aura beau fermer les yeux très fort, c'est par pour autant que tu pourra te prétendre aveugle...
" Dieu Donne-moi la sérénité d'accepter les choses que je ne peux changer,
le courage de changer celles que je peux changer
et la sagesse de distinguer les premières des secondes".
Je pense que là, on parle des femmes wolofs. Car les femmes soninkées, qu'elles soient mauritaniennes, gambiennes, maliennes ou sénégalaises s'occupent, à mon humble avis et à quelques nuances prés, toutes de leurs maris et de la même façon.
La question que je suis en droit de me poser, au risque de choquer, est-ce ces femmes wolofs s'occupent mieux que les autres de leurs maris, ou ne sont-elles pas simplement moins pudiques et plus exibitionnistes que les autres femmes? La pudeur est une notion culturelle aussi non?
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 26/09/2007 à 01h38
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Merci mon frère !!! je pensais comme toi.
Il faut bien faire la distinction et ne prenez pas tout ce qu'on vous dit.
Je pense aussi c'est comparer les différentes danses le "Sabar" du "Yakka" ? à cette question vous trouverez toutes les réponses à vos questions.
Toutes les femmes, qu'elles soient Mauritaniennes ou Sénégalaises ou Gambiennes ou Maliennes ou autres, s'occupent de leur Maris comme le précise Chienkhna !!
La pudeur dépend de la personalité de chacune et cela qu'importe l'origine de la femme on trouvera des non pudiques dans n'importe quel Ethnie.
Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…
Nul bien sans peine !!!
Mon frère, je ne te suis pas du tout dans ta logique. Tu ne peux quand même pas me dire que la société wolof n'existe pas. Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Je t'invite à lire cet ouvrage : Abdoulaye-Bara DIOP. La société wolof......., Paris, Karthala, 1981, 355p. pour effectivement te rendre compte que wolof n'est pas que langue. Voilà, bonne soirée.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 15/07/2007 à 20h20
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/