Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE
Citation Posté par sanala
slt , j sui un bakelios votre histore sur mamadou lamine ma plu c'est pourquoi j veu vou demande :qui fut le maitre de mamadou lamine dramé st ce qu'il a réelement fuit devant les français ? merci
Bonjour!

Dans l'article de Abdoulaye BATHILY, "Mamadou Lamine Dramé et la résistance anti-impérialisme dans le Haut-Sénégal (1885-1887)", Notes africaines, Université de Dakar-IFAN, 1969, pp:20-32. et l'ouvrage de :Ibrahima Baba KAKE, Mamadou Lamine Dramé. Marabout et résistant soninké, 1977, 95 p, il avait, tout comme son fils Chouaibou, fui un moment, avant de mourir tous les deux dans des conditions d'une tristesse rare. Je fais confiance à ces deux historiens africains qui ne se permettent pas de dire ce qui n'a pas existé. Je sais que les traditions locales ont une autre version qui n'est en réalité qu'apologique. Jusqu'à preuve du contraire, ils ont eu, à cause des trahisons de certains africains, à être contraint de fuir. Voilà, ce que je peux répondre.
salam, merci Cheikhna d' avoir éclairé Sanala, hier soir, je n'étais pas connectée