Citation Posté par makalou Voir le message
Salam

Fodyé avec cet artcile tu viens de soulever toute la compléxité de l'Islam Sénégalaise. Le Senegal est un pays avec 95% de musulmans mais chaque musulman est different de l'autre par sa confrerie et ses references. Le Sénégal est un pays où les marabouts sont déifiés. J'étais sidéré quant des connaissances me disaient: Notre fete c Samedi et les autres Dimanche parce que chacun suspendu aux dires de leurs marabouts. La nature d' Allah n'a plus de sens dans ce cas si ces sont les marabouts qui donnent ordre aux gens de jeuner ou de feter l'aid.
Face a cette multitude de choix que faire ?
A mon avis suivre la mecque vu que y a que 3 h de temps entre nous donc c'est coherent qu'on fasse le jeune et la fete le meme jour qu'avec eux.
Le sénégal on en parle plus parce que c'est exagéré chez eux.
Mais grande fut ma surprise quant j'ai vu des millions de français attendre le feu vert du culte musulman. >J'arrive pas à comprendre ce choix. Comme si y avait 2000 lunes.
C'est chaud notre islam d'aujourd'hui>. Plus de contradictions que d'unions.
Au Sénégal, il y a eu 3 fêtes de l'Aïd différents ( Jeudi, Vendredi et Samedi - c.f. : La Korité samedi au Sénégal, après l'annonce officielle de l'apparition de la lune ). Il y en a même qui disent 4, car, certains ont fêté ça le dimanche.

En tout cas, cette année, la confusion a été totale partout.
Comme tu l'as souligné, le problème au Sénégal est causé principalement par les confreries qui pullulent comme des champignons. Et beaucoup de ces chefs de confrerie sont d'abord des chefs de bandits internationaux au vu et au su de tout le monde. Mais, les gens tombent quand même dans le panneau. Que c'est triste.

Comme quelqu'un le disait tantôt, ces confreries-là, c'est vraiment des bombes prêtes à exploser pouvant conduire le Sénégal à sa perte. Il manque juste l'étincelle qui fera tout exploser. Allah gan na o tanga a mosibo! Amine!