Salam,il est clair que ce phénomène devient inquiétant surtout en Afrique. Pour les gens en France je part sur le principe qu'il sont conscient de ce qu'ils font car les médias ont diffusés les problèmes qui peuvent survenir a moyen ou long termes avec ces crèmes.
Pour les femmes en Afrique, il faut voir le contexte. Tout les amène à utiliser ces crèmes:
Mais ce qui m'étonne le plus c'est que ces femmes n'ont aucune limites. Je parlais avec une fille qui me racontait les méthodes utilisé en Afrique qui vont bien au delà des crèmes connu ici.
- Le coût: chose incroyable, ces crèmes ne coûte pas chères alors que les crèmes de marque ou de qualité coûtent plus chères. La plupart des africaines sont donc tentés par cet outil à bas prix qui leur rend un tein clair. Contrairement à la France ou leur prix sont plus exorbitant.
- L'accessibilité: On en trouve partout, de la boutique au coin de rue, en passant par le marché sans compter les vendeurs ambulants en bicyclette qui parcourent les villages enclavés et montrent ces crèmes en faisant la pub.
- Le manque de communication sur les danger: Les femmes utilisent ces crèmes sans savoir les dangers que peut représenter la crème sur le corps ainsi que les risques de maladies et cancers.
- etc...
Il y a une sorte d'élixir dans lequel les femmes se trempe dans une baignoire et sorte avec une couche de peau en moins qui flotte dans l'eau . Il y a aussi celles qui se gratte la peau pour ne laisser que la dernière couche de la peau(l'hypoderme) qui est plus fine et donc plus facile à éclaircir. En cas d'opération dans cette situation, la femme n'a aucune chance de survie (ou très peu) car la peau ne cicatrise pas et les tissus sont trop fin pour être recousus, c'est la mort assurée (beaucoup de cas ont été recenssés).
C'est dire l'ampleur du phénomène et du danger.
La question qu'il faut se poser c'est: est-ce la couleur qui fait la beauté? je ne pense pas que la beauté puisse ce résumé à une simple couleur.
Et puis je trouve que ces femmes sont horrible à regarder , me dégoute même car leur peau est uniforme, rosée, pas naturelle du tout, et me paraït (enfin pour moi) sale!!!
Pour te répondre rohkiya:
Est-ce le résultat d'un mal être? surement car il faut vraiment detester sa peau et pour moi ne pas s'aimer pour en venir là.
est-ce une façon de mieux s'intégrer en France et d'avoir une place à part entière auprès du Blanc? si c'est l'objectif elles ont tout faux car elles ne pouront pas être blanche à 100%, on les reconnait toujours!!!
est-ce une manière d'être plus belle? plus belle, je pense pas enfin on ne doit pas avoir les même notion de la beauté.
Ce qui serait bien c'est d'avoir un témoignage d'une femme dans cette situation ou qui l'a été qui pourra répondre à tes questions Rohkiya.