Salam, je voudrais savoir ce qu' est le Magal ?
Juste après le Magal, on a recensé quelques cas de Choléra à Touba :
Le choléra refait surface à Touba
L'année dernière, les autorités sanitaires ont longtemps tergiversé avant de déclarer que le choléra était bel et bien présent dans la capitale du Mouridisme. Cette fois-ci, elles ont pris leur courage à deux mains par le biais du Service National d'Éducation pour la Santé ( Sneps) pour attester la présence du vibrion cholérique dans la cité de Bamba.
Et quelques semaines plus tard, c'est à Dakar où l'épidémie commence à faire ravage :
Choléra : 15 cas déclarés à Dakar dont 1 décès
Le retour du choléra au Sénégal a déjà fait un mort. Dans le sillage du Magal de Touba, les contaminations au vibrion cholérique se font jour. Dakar recense 15 cas diagnostiqués, alors que les localités de Mbour et de Bambey se révèlent des foyers de contaminés.
C'est vraiment inquiètant.
L'année dernière, le même scenario se produisit juste pendant et après le Magal, avec son lot de morts.
Cette année, le gouvernement disait avoir pris toutes les mesures, avec des coups de pub à la télé. Mais, le résultat est là.
Je pense qu'il faut aller au delà, être courageux, et s'interroger même de l'utilité de ce Magal quand on voit tous les morts causés directement ou indirectement par cet événement. Je ne parle même pas des morts de la circulation ni des trains qui se renversent.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Salam, je voudrais savoir ce qu' est le Magal ?
Craint Dieu où que tu soit
Salam,
le magal est un évènement annuel des mourides, unique au Sénégal, à l'occasion de l'anniversaire du retour de Cheikh Amadou Bamba qui a créé le muoridisme dans ce pays.
Je laisse d'autres te renseigner avec plus de détails..
"Je pense qu'il faut aller au delà, être courageux, et s'interroger même de l'utilité de ce Magal quand on voit tous les morts causés directement ou indirectement par cet événement. Je ne parle même pas des morts de la circulation ni des trains qui se renversent."
Pour aller plus loin comme tu le dis, l'importance du mouridisme ne risque pas de créer un jour ou l'autre des problèmes au Sénégal d'ordre économiques et politiques ?
(cf éléctions présidentielles avec Abdoulaye Wade par ailleurs, je pense que tu en avais parlé dans un autre post).
Merci d'avoir donné les définitions du mouridisme.
C'est bien cela même.
Oui, dès que la religion se mêle de la politique dans une démocratie cela veut dire que ça commence déjà à se gâter.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
Oui tu connais le Sénégal mieux que moi.
Mais je pense que ce n'est pas le fait que la religion qui se mele de la politique (car pour moi c'est normal à un degré raisonable)
mais
le communautarisme religieux qui se mele à la politique qui peut gater les affaires.
(Jespére que vous me comprenez) c'est à dire différents courants dans la meme religion.
Salam ,
Ah!!! frère ,là , c'est toi qui devient un vrai ( DIAMBAR ) courageux quoi .
Mais ne le dit pas trop fort ,vas-y trémolo-molo avec l'histoire du Magal là ,car ,si on entend que mourir pour cette cause ou sur le chemin de cet événément ,tu iras directement au paradis sans faute,il y'a de quoi s'inquièter vraiment
Ou confondre le pélérinage à la Mecque à celui de Touba ,y'a de quoi à s'inquièter.
Mais le pur ,c'est la puissance des lobbys MOU....donc NO COMMENT .Salut
Dieu fait les parents,le choix fait les amis. Quand mes amis sont borgnes,je les regarde de profil
Oui grand, ce qui est dommage et inquiétant pour moi, c'est que lors de ce Magal, presque tous les commerçants de nos bleds respectifs vont tous à Touba pour revenir quelques jours après, juste après le Magal. Or, nous savons que la transmission du choléra est très rapide, de plus, les structures sanitaires sont inexistantes dans nos villages pour traiter de telles épidémies.
Te souviens-tu de l'épidémie Choléra des années 80 qui avait sévi dans le Sénégal entier et qui n'avait pas épargné nos villages ?
Moi, je me souviens que presque chaque jour, on nous annonçait une mauvaise nouvelle. Cela hante encore mes souvenirs.
Salam ,
Wollahi ! tu as raison et tu as vraiment une bonne mémoire .
Pour tes inquiètudes sur les structures sanitaires sont légitimement fondées ,je te l'accorde .
Mais pardi ; frère,quel souvenir alors ! l'épidémie de Choléra de ces années 70 et 80 étaient vraiment horrible ,
non pas seulement une mauvaise nouvelle par jour ,mais plusieurs mauvaises nouvelles ,de trois (3 ) à six (6 ) par jour ,c'était terrible.
Que dieu dieu nous en préserve et nous protège avec l'ensemble de nos familles et de notre pays le Sénégal " Amine "
Dieu fait les parents,le choix fait les amis. Quand mes amis sont borgnes,je les regarde de profil