Cheikhna, dans ce même texte, il a dit pire en disant ceci :
“Il n’y a pas de distinction entre Sérigne Touba et le Seigneur des mondes“
Soubhaana ALLAH!

Dans le même registre :



Sénégal - Magal de Touba : Cheikh Béthio Thioune dirige une procession de ‘’Berndé’’ en l’honneur de Serigne Saliou


Il est 16 h et le soleil est au plus haut à Touba, sous un ciel dégagé. Sur la route qui relie le quartier Dianatoul Mahwa à la grande mosquée de Touba, s’est déroulé l’un des faits marquants de cette première édition du Magal sous Serigne Bara Mbacké : Cheikh Béthio dirigeant la traditionnelle procession de ‘’Berndé’’ (victuailles) en direction de la demeure de feu Serigne Saliou Mbacké.
Une suite de ‘’600 bols de victuailles’’ a défilé sous la conduite du ‘’Cheikh’’, installé à l’intérieur d’une voiture 4X4 de marque Hummer blanche, un poster géant de Serigne Saliou brandi par des talibés dans un état second, qui précédent de quelques mètres leur guide religieux.
Durant une bonne quarante minutes, la suite de Cheikh Béthio Thioune, constituée de Talibés portant des bols, a défilé à un rythme alerte en direction de la maison du défunt khalife général des mourides, rappelé à Dieu il y a une soixantaine de jours. Tissus ceignant les reins, la sueur perlant de leur visage, ces disciples mourides ont scandé le nom de Serigne Saliou tout le temps qu’a duré la procession.
En rangs serrés et à la queue-leu-leu, les ‘’Thiantacounes’’ (nom donné aux talibés du Cheikh) ont suivi leur guide, en faisant preuve d’une discipline sans faille, les porteurs de bols bénéficiant de l’assistance des faiseurs de rang qui veillent à la droiture de la procession encadrée des deux côtés par les femmes ‘’qui ont commencé à cuisiner les mets depuis l’aube’’.
Cette chaîne humaine, qui a défilé sous le regard charmé de plusieurs pèlerins médusés par ‘’tant d’engagement’’, est complétée après quarante minutes par les porteurs de fruits et autres boissons rafraîchissantes, tous aussi enthousiastes à l’idée de suivre leur guide.
Cheikh Béthio Thioune, qui a donné l’ordre à toute sa suite ‘’de se retrouver à la maison de Serigne Saliou’’, a tenu à magnifier par cette action traditionnelle initiée par les ‘’Baye Fall’’ son attachement à la culture des actions de grâce, recommandées de son vivant par Cheikh Ahmadou Bamba lui-même.
Ainsi s’est déroulée la première sortie du ‘’Cheikh’’ après le rappel à Dieu de son guide et marabout Serigne Saliou Mbacké, sous les yeux conquis des populations de Touba et des pèlerins subjugués par ‘’cette démonstration de fidélité’’.
Cette masse d’aliments est destinée à la consommation sous la supervision du fils de Serigne Saliou, Serigne Cheikh Mbacké qui, ‘’à coup sûr, va procéder à la distribution dans les différentes maisons des anciens khalifes’’, a expliqué un des fidèles de Cheikh Béthio Thioune.