j'aime pas trop les mourides il sont trop euppeule en wolof ( ils exagere trop)
Bonjour!
Je prie le matin, je me dis de faire un rapide tour d'horizon de l'actualité de nos quatre pays et je tombe sur cet article où le crétin Béthio nous sort une phrase pareille : "Aucun jour, dans le calendrier musulman, n'est comparable au Magal". Comment un musulman peut dire des choses pareilles. Et avec, cette hérésie, digne d'un mécréant, aucun lettré musulman du Sénégal ne dit mot, question de ne pas froisser. Qui ne dit mot consent. Les jours comme arafat, les deux fêtes musulmanes, le nouvel an musulman, la nuit du destin etc. sont-ils comparables à ce magal qui n'a aucun fondement religieux. Je vous assure que je me demande si ce mec-là est un musulman, vu ses impairs qui sont toujours aux antipodes des textes de l'Islam.
CHEIKH BETHIO THIOUNE, LEADER DES THIANTACOUNES : “ Aucun jour, dans le calendrier musulman, n’est comparable au Magal“
Il existe plusieurs dates repères et d’une importance capitale pour le calendrier musulman. Mais selon, Cheikh Béthio Thioune, « aucun jour n’est comparable au Magalé » (sic). Le Leader des “Thiantacounes“ a tenu ces propos hier, mardi 26 février, jour de la commémoration de la date anniversaire du 113e Magal de Touba. Bien assis dans son fauteuil en bois sur lequel était inscrit le nom de Sérigne Saliou Mbacké, Cheikh Béthio Thioune est revenu sur le sens du Magal de Touba, commémorant l’exil de Ckeikh Ahmadou Bamba au Gabon en 1895. Pour le leader des « Thiantacounes », le « Magal n’est autre que le Thiant (récital de khassaïdes) et le Bernde (distribution gratuite de la nourriture). Ce sont les deux recommandations de Sérigne Touba pour remercier Dieu ». Il correspond à la date du 18 du mois Safar. « C’est le jour où les ennemis l’ont capturé pour l’amener au Gabon, via la mer. C’est le jour de la commémoration de ce grand voyage. Le colonisateur a cru à une victoire alors que ce n’est là que la volonté divine. Il s’agissait juste d’un travail que Sérigne Touba devra accomplir pour Dieu et son Prophète ». C’est pourquoi Cheikh Béthio, soutient que « cet exil est donc loin d’être forcé ». « C’était la volonté de Sérigne Touba », dit-il.
Et de poursuivre « aujourd’hui, nous talibés, nous essayons juste de suivre ses recommandations. Nous le faisons avec une grande hospitalité, avec une grande ouverture. Il est de notre devoir de satisfaire toute personne qui effectue le déplacement ici à Touba pour célébrer ce grand jour. C’est une grande fête. Nous devons offrir aux pèlerins de quoi manger, de quoi boire. Du poulet jusqu’au chameau, en passant par les bœufs, tous ses animaux licites pour la consommation musulmane sont autorisés ».
Par ailleurs, ajoute-t-il, « nous devons remercier Sérigne Saliou. Parce que tout ce que nous faisons, c’est pour Sérigne Saliou et grâce à lui. Nous sommes des talibés mourides. Et Sérigne Touba nous a fait savoir que Sérgine Saliou est Sérigne Touba ». Sérigne Touba aussi occupe une grande place chez nous. Nous le fondons sur une grande connaissance. Toutefois, s’empresse-t-il de préciser « ce n’est pas une chose qui peut être acceptée par tout le monde ».
“Ce que tu connais pour l’avoir vécu ne peut être compréhensible par tout le monde. Et à force de le répéter risque de choquer, de heurter certaines personnes. Parce que chacun a ses propres sensibilités, ses propres capacités, ses connaissances qui lui sont propres. Notre croyance et notre dévouement envers Sérigne Touba ont atteint un seuil que seuls les talibés comprennent. Tout le monde ne peut pas nous comprendre. Tout le monde ne peut non plus nous suivre sur notre chemin. Ce qui fait que certaines déclarations peuvent entraîner des mécontents ailleurs. Mais ça nous laisse indifférents“, indique Cheikh Béthio Thioune.
Et d’ajouter : “aujourd’hui c’est le grand jour. Nous ne voulons heurter aucune sensibilité. Mais nous sommes sûrs et certains que c’est Sérigne Saliou qui est Sérigne Touba. Et le contexte nous ne permet pas de détailler nos propos. Mais je suis convaincu que Sérigne Saliou s’est juste caché. Il n’est allé nulle part, Il suffit juste de faire un tour ici pour s’en rendre compte“. “Parce qu’il n’y a pas un seul jour comparable au jour du Magal. Cii Sahir ak cii Diine. Le Magal est tout pour nous“.
Quant à l’organisation du Magal, “je dois préciser qu’elle est du sort exclusif du Khalife général des Mourides. Il (Sérigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké, Ndlr) a fait appel à tout le monde. Et il a aussi rappelé les bienfaits du Magal. Sur le plan général, tout le monde doit suivre les instructions du Khalife. Mais chacun est libre de pratiquer aussi le Magal chez soi comme il le veut. Toutefois, chacun doit rester dans les recommandations du Khalife“ conclut-il.
“Il n’y a pas de distinction entre Sérigne Touba et le Seigneur des mondes“
Après avoir donné le sens du Magal, qu’il considère comme action de grâce, il convie l’ensemble des Mourides qui sont ses fidèles talibés, ses parents, ainsi que tous les musulmans “une action de grâce que Sérigne Touba dédie à son Seigneur et à laquelle “, Cheikh Béthio, s’est montré très élogieux envers Sérigne Touba qui selon lui n’est autre que Sérigne Saliou Mbacké. A en croire au leader des Thiantacounes, “il n’y a pas de distinction entre Sérigne Touba et le Seigneur des mondes“. Pour nous Mourides, “il n’y a pas de distinction entre Sérigne Touba et le Seigneur des mondes. Nous rendons grâce à Sérigne Touba pour rendre grâce au Seigneur des mondes. Parce que c’est par lui que nous obtenons les grâces de notre Seigneur“, soutient-il. Et d’ajouter : “vous parlez de disparition ? Evidemment on ne peut pas nous suivre. Mais on ne peut ne pas nous suivre non plus. Pour nous, le Khalife n’a pas disparu. Il est certes comme on dit monté au ciel, mais il continue à veiller sur nous. Il continue à nous faire bénéficier de ses grâces. Il est en nous et parmi nous“. “Nous sommes de ceux qui ont accédé à une sorte de degré de connaissance qui ne nous sépare pas de lui. Nous sommes avec lui. Nous sommes dans ses grâces. Nous le vivons et nous le vivrons pour toujours“, indique Cheikh Béthio Thioune. Revenant sur le Berndel (distribution gratuite de la nourriture), il soutient que “c’est une action de grâce“. “Dieu a dit dans le Coran que tous ceux qui rendent grâce à Dieu, ils évoluent positivement. Tous leurs dons qu’ils ont reçus de Dieu augmentent au fur et à mesure qu’ils rendent grâce à Dieu“. Et d’ajouter, “après les repas, vous allez nous entendre chanter les panégyriques de Prophète Mohamed (PSL) que Sérigne Touba a écrits. C’est ce nous appelons les khassaïdes. Vous les attendez déjà avec les talibés“. “Présentement, il y a des groupes isolés dans des chambres pour réciter le coran. « Ce soir, en assemblée, nous allons continuer les khassaïdes et parler de Sérigne Touba ; rendre grâce au Seigneur comme nous y invite Sérigne Touba. En le faisant, nous rendons aussi grâce à Sérigne Touba“. Faisant la comparaison entre le premier Magal après Sérigne Saliou, et le précédent, il soutient : “Nous savons que le Magal de l’an dernier a évolué. Mais nous avons encore plus de moyens. Ce qui fait que chaque édition du Magal est supérieure à la précédente“.
Cheikh Béthio règle ses comptes avec la presse
Quels sont vos rapports avec le nouveau Khalife général des Mourides ? Voilà une question d’un confrère qui a irrité Cheikh Béthio Thioune. Le leader des Thiantacounes est complètement sorti de ses gonds pour descendre la presse coupable à ses yeux de vouloir créer une “dichotomie“ entre Mouhamadou Lamine Bara Mbacké Fallilou, actuel Khalife général des Mourides et lui. Il avait été dit dans la presse que Cheikh Béthio Thioune avait refusé de faire allégeance au successeur de Sérigne Saliou Mbacké rappelé à Dieu le 28 décembre de l’an dernier. Il a ainsi profité de cette interrogation pour régler ses comptes avec la presse. “Je suis Mouride. Le nouveau Khalife des Mourides est mon Khalife. C’est le Khalife de toute la communauté mouride. Alors vous journalistes, vous semblez dans votre démarche créer de la dichotomie entre le Khalife et Cheikh Béthio. Je sais que vous le faites intentionnellement. Vous le faites pour créer des problèmes. Mais, une fois pour toute, le Khalife des Mourides c’est le Khalife général des Mourides. Je suis Mouride, c’est donc mon Khalife. C’est parce que vous ne comprenez pas l’organisation de la voie des Mourides. Il y a des Guides spirituels auxquels les talibés sont affiliés. Je suis affilié à Sérigne Cheikh Mbacké, le fils de Sérigne Saliou. Ce qui n’exclut pas que le Khalife général des Mourides soit mon Khalife. Alors comprenez le une fois pour toute. Vous êtes prompts à dire que Cheikh Béthio a dit ceci ; que Cheikh Béthio est opposé au Khalife général des Mourides. Vous racontez des histoires. Vous cherchez à mettre du feu dans la case Mouride. Vous n’y arriverez pas. Soyez persuadés que nous, nous sommes des gens réfléchis. Nous sommes des Mourides. Nous croyons à Sérigne Touba. Si cela est vrai chez nous, nous ne pouvons pas renier le Khalife général des Mourides. C’est mon Khalife. Et comprenez-le une bonne fois pour toute. Voilà ! », martèle-t-il, sans interruption sous des acquiescements de ses talibés.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 27/02/2008 à 23h12
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
j'aime pas trop les mourides il sont trop euppeule en wolof ( ils exagere trop)
cheikhe mohamadou j'avais meme pas lue l'article parce que tellement je deteste les mourides
Salam,
cet homme a dépassé les limites depuis longtemps. Seul un égaré peut sortir une telle phrase de sa bouche. le magal ne commémore que l'exil du fondateur du mouridisme et seul un ignorant peut comparer une telle cérémonie à des jours comme le 9ème ou 10ème jour de dhul hijja ou le jour de 'aïd al fitr ou d'autres jours qui sont importants pour les musulmans.
Franchement, il est temps que les mourides s'occupent du cas de Béthio. Depuis le jour où cet égaré a osé dire des propos blasphématoires sur l'islam, j'évite de lire ces déclarations. Il a avoué à qui veut l’entendre et devant ses talibés mourides qui l’acclamaient : « Que c’est Serigne Saliou Mbacké qui est Dieu » et c’est « Serigne Touba qui est plus haut que le prophète de l’Islam ». (Que Dieu me pardonne de reprendre de tels propos). Les journalistes affirment que ces paroles ont été fortement applaudies par ses talibés.
Chaque fois qu'il ouvre la bouche, c'est pour choquer les vrais musulmans.
A vrai dire Bethio exagère et personne ne l’arrête dans ses dérives.
Maintenant rien ne m'étonne venant de cet égaré.
Dernière modification par Assiya 27/02/2008 à 09h36
"Aime la vérité et pardonne à l'erreur." (Voltaire)
Salam
Mbéthio ne connait rien en Islam. Il est là pour s'enrichir quite à dire des conneries pareilles. Lui il connait même pas le sens de l'Islam... encore moins le coran. Ceux qui doivent denoncer ces dires heurtantes doivent être les marabouts mais de peur de represailles de ces incultes de talibés, ils preferent se taire.
Mbéthio c'est un délinquant en Islam... Heureusement il n y pas Al Quaida au Sénégal sinon il serait puni....
FB : bakelinfo departement de Bakel
a mon avis, les marabouts ne doivent pas avoir peur de lui dire la vérité. je pense que c'est un manque de volonté. c'est tout. Pour preuve, le jour du magal de touba, béthio avait acheté tout le matériel nécessaire pour faire émettre sa radio durant 4 jour dans la cité de touba. il avait déjà recruté des journalistes et des reporters. Quand tout fût prêt, le khalife actuel a pris son courage à deux mains pour lui interdire d'émettre dans la cité de touba. et pourtant béthio a respecté la décision du khalife. le khalife aurait du en profiter pour remettre en place cet égaré.
je plains vraiment ces talibés.
"Aime la vérité et pardonne à l'erreur." (Voltaire)
Cheikhna, dans ce même texte, il a dit pire en disant ceci :
Soubhaana ALLAH!“Il n’y a pas de distinction entre Sérigne Touba et le Seigneur des mondes“
Dans le même registre :
Sénégal - Magal de Touba : Cheikh Béthio Thioune dirige une procession de ‘’Berndé’’ en l’honneur de Serigne Saliou
Il est 16 h et le soleil est au plus haut à Touba, sous un ciel dégagé. Sur la route qui relie le quartier Dianatoul Mahwa à la grande mosquée de Touba, s’est déroulé l’un des faits marquants de cette première édition du Magal sous Serigne Bara Mbacké : Cheikh Béthio dirigeant la traditionnelle procession de ‘’Berndé’’ (victuailles) en direction de la demeure de feu Serigne Saliou Mbacké.
Une suite de ‘’600 bols de victuailles’’ a défilé sous la conduite du ‘’Cheikh’’, installé à l’intérieur d’une voiture 4X4 de marque Hummer blanche, un poster géant de Serigne Saliou brandi par des talibés dans un état second, qui précédent de quelques mètres leur guide religieux.
Durant une bonne quarante minutes, la suite de Cheikh Béthio Thioune, constituée de Talibés portant des bols, a défilé à un rythme alerte en direction de la maison du défunt khalife général des mourides, rappelé à Dieu il y a une soixantaine de jours. Tissus ceignant les reins, la sueur perlant de leur visage, ces disciples mourides ont scandé le nom de Serigne Saliou tout le temps qu’a duré la procession.
En rangs serrés et à la queue-leu-leu, les ‘’Thiantacounes’’ (nom donné aux talibés du Cheikh) ont suivi leur guide, en faisant preuve d’une discipline sans faille, les porteurs de bols bénéficiant de l’assistance des faiseurs de rang qui veillent à la droiture de la procession encadrée des deux côtés par les femmes ‘’qui ont commencé à cuisiner les mets depuis l’aube’’.
Cette chaîne humaine, qui a défilé sous le regard charmé de plusieurs pèlerins médusés par ‘’tant d’engagement’’, est complétée après quarante minutes par les porteurs de fruits et autres boissons rafraîchissantes, tous aussi enthousiastes à l’idée de suivre leur guide.
Cheikh Béthio Thioune, qui a donné l’ordre à toute sa suite ‘’de se retrouver à la maison de Serigne Saliou’’, a tenu à magnifier par cette action traditionnelle initiée par les ‘’Baye Fall’’ son attachement à la culture des actions de grâce, recommandées de son vivant par Cheikh Ahmadou Bamba lui-même.
Ainsi s’est déroulée la première sortie du ‘’Cheikh’’ après le rappel à Dieu de son guide et marabout Serigne Saliou Mbacké, sous les yeux conquis des populations de Touba et des pèlerins subjugués par ‘’cette démonstration de fidélité’’.
Cette masse d’aliments est destinée à la consommation sous la supervision du fils de Serigne Saliou, Serigne Cheikh Mbacké qui, ‘’à coup sûr, va procéder à la distribution dans les différentes maisons des anciens khalifes’’, a expliqué un des fidèles de Cheikh Béthio Thioune.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Il me fait trop rire cet homme. Quand il débarque aux galeries Lafayette pour dépouiller tout les rayons , bien entendu avec l'argent de ces pauvres modous modous ignorants qui travaillent tout l'année pour leur reverser une partie. Soit disant, ces sommes versées sont utilisées pour (cette ville sainte).
Une caissiére à même demandé à ces accompagnateurs : "Il est président ou roi de quel pays ?" .
Dernière modification par BBBAKA 27/02/2008 à 11h11
Il me font trop rire ces soit disant serignes. Quand ils débarquent aux galeries Lafayette pour dépouiller tout les rayons , bien entendu avec l'argent de ces pauvres modous modous ignorants qui travaillent tout l'année pour leur reverser une partie. Ces sommes versées sont soit disant utilisées pour (cette ville sainte).
Une caissiére à même demandé à son service de sécurité : "Il est président ou roi de quel pays ?".(Escroc....)
c est un ignorant
apres le boucan c est le vacarme