Ce n'est pas simplement un jeu. C'est surtout une question d'honneur. Tu connais les africains et l'honneur. Tu sais qu'au Sénégal, il ya des gens qui hypothèquent leurs maisons en pariant sur la victoire d'un lutteur. Quand un lutteur perd un combat, c'est un drame. C'est pire que la mort. On avait un lutteur dans notre quartier, à Dakar, à chaque fois qu'il perdait, c'était comme un deuil dans la maison, même les enfants du lutteur se barricadent dans leur maison à cause de la honte. Et ils peuvent rester des jours comme ça dans la maisons sans sortir. La famille du lutteur vient lui faire des "douas" en souhaitant que le lutteur gagne ses prochains combats.
Quand il y a un grand combat, outre la préparation physique qui va durer des mois, le staff du lutteur va remuer ciel et terre, aller à la rencontre de n'importe quel féticheur, marabout, qu'il se trouve au Sénégal ou au bout du monde, dans le seul but de faire gagner leur lutteur. Et ces combats ne durent généralement que des secondes.
Le lutteur dont tu parles, je penses qu'il s'appelle "Zoss". Il avait fait chambrer son adversaire en disant qu'il allait lui faire du "Soosse soossate". Et le jour J, son adversaire l'avait bien bastonné en direct devant des millions de téléspectateurs. La honte qu'il a eue était tellement forte qu'en pleurant en direct à la télé, il disait en Woloff " Waya waye YALLAH, reyma waye". En fait, il implorait le bon DIEU de le tuer sur place, dans l'arène, parce qu'il avait trop la honte.
C'est dire que la lutte traditionnelle, c'est autre chose au Sénégal.
Oui, je déplore aussi cela. C'est vraiment très malsain ce côté sombre de la lutte. Par exemple, ce week-end dernier, un des lutteurs (le même "Zoss") avait la tête recouverte d'une calebasse au-dessus de laquelle, ils ont écrit pleins de versets coraniques. Cela n'a pas empêché son adversaire de le terrasser encore une fois, et de manière humiliante en plus. Ils mélangent les fétiches qui n'ont absolument rien de musulmans avec des versets coraniques. Ils se jettent des mauvais sorts en direct à la télé. Par exemple, toujours ce Week-end, lors du combat "Issa Pouye" vs "Balla Gaye n° 2", dès que l'arbitre a sifflé le début du combat, "Issa Pouye" lui a jeté un oeuf sur ses jambes. "Balla Gaye n° 2" a alors demandé une permission lui aussi pour aller se verser du "aayé" sur les jambes. C'était vraiment du n'importe quoi.