En tout ça fait peur;c'est vraiment grave,se marabouter face à face comme si de rien etait,on ne voit ça que dans la lutteLa lutte traditionnelle sénégalaise est sur le point de devenir l'un des sports les plus célèbres au Sénégal. Les combats des poids lourds engrangent souvent des sommes colossales : des 100aines de millions de Francs CFA. Outre la préparation physique des lutteurs, la préparation mystique joue aussi un rôle important, notamment le jour J. Ainsi on voit en direct dans l'arène des pratiques vraiment occultes sorties d'un autre temps (c.f. article ci-dessous). Pour moi, cela ternit l'image même de ce sport.
______________________
Insolite : L'écurie de Fass et son arsenal magique
Dakar, 22 juil (APS) - La victoire de ''Gris Bordeaux'' sur ''Bombardier'', dimanche au Stade Demba Diop de Dakar, a révélé des pratiques occultes de son encadrement rarement déployées publiquement dans l'arène
Itinéraire : ‘'Gris Bordeaux'' qui avait l'habitude d'entrer à la porte réservée aux lutteurs, a escaladé le mur du stade. Le lutteur de Fass, comme ses devanciers, Mbaye Guèye et Moustapha Guèye, est entré par la tribune découverte, à l'aide d'une échelle.
Mouton noir : C'est un mouton noir qui a précédé ‘'Gris Bordeaux'' au stade. Tiré par trois hommes en blouson blanc, équipement porté par les Fassois, le mouton noir avait du mal à suivre ses accompagnants. Il a été drainé jusqu'à l'enceinte de lutte. Ensuite, il a été positionné devant une porte dérobée par où est entré ''Gris Bordeaux''.
Miroir : C'est un gros miroir que les Fassois ont amené à Demba Diop. Tenu par Balla Diouf, pensionnaire de l'écurie Fass, le miroir a été présenté à l'enceinte. Le lutteur s'est miré devant la glace.
Torche : C'est une torche rouge noir que Gris Bordeaux'' a projetée sur ‘'Bombardier'' avant le combat.
Flèche : Peu avant la confrontation, les Fassois ont donné une flèche à l'arc à ''Gris Bordeaux''. Ce dernier, comme un chasseur, a visé son adversaire. Mais, il n'a pas décoché la flèche.
Lotions magiques : Plus d'une vingtaine de bouteilles de lotions magiques (Safara) ont été données à ''Gris Bordeaux'' par Moussa Gningue, le '('préparateur mystique'' de Fass pour bain.
BHC/SAB
Source: Seneweb