Ce fait et phenomene ne datent pas d'aujourd'hui et Wade n'est pas le premier à beneficier de cette forme d'allegeance. les marabouts et autres rassembleurs des consignes font l'apanage des voix electoralistes pour les politiques de tout bord.La visite de certains imams au palais et les déclarations de soutien à l’endroit de Me Wade ne font pas l’unanimité auprès de la population sénégalaise. Ce comportement est fustigé par certains sénégalais qui le juge anormal car indigne d’un chef religieux. Les imams et Wade au palais, les sénégalais apprécient. Reportage
Medina sur l’avenue Malick Sy, juste vers la poste de la médina se trouve une mosquée nommée «diouma soninké ». Il est 12h ce vendredi les fidéles commencent à se diriger vers la mosquée pour participer à la grande prière musulmane de la semaine. Ces fidéles composés de femmes, d’hommes de tous les âges venus se recueillir pour le salut divin. A travers les hauts parleurs on entendait le récital du coran. Dans la mosquée certains priaient, d’autres lisaient le coran mais la majorité des fidéles crépitaient les perles de leurs chapelets en récitant à voix basse des «zikr».
Le Secrétaire Général de cette mosquée Adama Traoré qui parlait au nom de l’institution a souligné qu’ils ne se prononceront pas sur la sortie de ces imams qui étaient allés au palais. «Car il faut le dire ceci est de la politique» a-t-il confié. Avant d’ajouter que leur imam ne se mêle pas de ce genre de débat car il est au service de l’islam.
Le point de vue de ces imams qui soutiennent la candidature de Wade pour 2012 est fortement dénoncé par un imam sous couvert de l’anonymat venu participer à cette grande prière. Il est longuement revenu sur le rôle de ces guides dans la religion musulmane à travers le monde. Il a affirmé qu’ «un guide religieux peut certes se prononcer sur toutes les questions qui touchent la vie des fidéles et leur expliquer la conduite à suivre selon les principes de l’islam». Mais à son avis ce qu’on voit au Sénégal c’est tout sauf cela.
Même son de cloche de la part de Ramatoulaye Samb âgée de 58 ans. Cette femme habillée en grand boubou de couleur blanche et un foulard sur la tête, marchait à pas lents pour aller vénérer son Seigneur comme nous l’a-t-elle dit. Habitante de la Medina, elle se réclame de la confrérie «tidiane» et a fustigé ce comportement qu’elle juge honteux. A son avis ce genre de comportement est indigne de quelqu’un qui se réclame comme guide religieux. Enfin elle nous a confié que «le jour ou mon guide fera ce genre de comportement je le quitterai immédiatement sans réfléchir car son rôle est de me faire comprendre le message d’Allah et non de me demander de voter pour le diable».
Lamine Cissé un père de famille d’une quarantaine d’année de teint noir, élancé a montré tout son désaccord avec ces hommes religieux qui utilisent l’islam à d’autres fins. Il a cependant expliqué que «ceux qui sont allés au palais ne doivent pas utiliser l’islam pour faire de la politique». Pour lui «ils sont allés au palais pour faire un trafic d’influence afin d’avoir de l’argent». Avant de conclure que «les sénégalais ne sont pas fous car ils savent distinguer ce qui est vrai de ce qui est faux».
Au niveau de la mosquée de la Gueule Tapée, un fidèle du nom de Soumaïla Dabo vêtu d’un Bazin riche de couleur bleue, coiffé d’un bonnet blanc, chapelet à la main accompagné de ses amis se dirige vers l’intérieur de la mosquée. M. Dabo a expliqué que «certains hommes religieux sénégalais doivent savoir que la religion n’est pas du jeu». A son avis ce genre de comportement de leur part jette un discrédit sur eux dans la société. «Etant donné que les fideles comptent sur eux pour comprendre la religion ils doivent tout faire pour être toujours crédibles à leurs yeux» a-t-il fait savoir.
Vendredi 25 Juin 2010
Ibrahima Diaby
source: PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité