Que pensez vous de ce voyage du président sénégalais Abdoulaye Wade chez les insurgés libyens. J'ai suivi tout à l'heure le discours de Wade à Benghazi sur la RTS1. J'étais un peu effaré. Avant qu'il ne se pose déjà sur le sol libyen, ce sont 2 avions de chasse français qui l'on escorté dans le ciel libyen.
Chose troublante, quelques jours auparavant, Wade lâchait son ami de longue date, Mouammar Kaddafi. Certains disent que c'était une exigence de la part de Sarkozy pour qu'il puisse présenter son rejeton, Karim Wade, à Obama.
Aujourd'hui, d'autres disent que Wade a pris ce risque de se déplacer à Benghazi pour s'aligner sur la position des occidentaux et espérer obtenir une invitation d'Obama à la Maison Blanche. J'ai lu dans les sites sénégalais que la date de cette invitation a même été fixée depuis que Wade s'est déplacé à Benghazi et a invité Kaddafi à rendre le pouvoir.
La première exigence de Washington était de couper toute relation entre le Sénégal et l'Iran. ça, c'est fait depuis quelques temps.
Essayons d'analyser ensemble les raisons qui ont poussé Wade à se déplacer jusqu'à Benghazi, à lâcher son vieil ami Kaddafi. Car, Wade lui-même ne nous dira jamais les vraies raisons qui l'ont poussé à prendre ce risque fou.