Le pesident ne peut plus continuer son mandat pour cela il appelle son fils aîné pour siegé sur la fauteille presidentielle.
Il y a deux sortes de gens qui n'auront jamais assez; ceux qui envient les riches et ceux qui sont avides de savoir.
franchement c'est inadmissible.
Il y a deux sortes de gens qui n'auront jamais assez; ceux qui envient les riches et ceux qui sont avides de savoir.
en plus le passage du pouvoir se fera demain le jour de notre independance.
Il y a deux sortes de gens qui n'auront jamais assez; ceux qui envient les riches et ceux qui sont avides de savoir.
mais normalement c'est le premier ministre qui prend la presidence si le president n'assume plus ses fonctions nan? a moi que ça ne soit vrai qu'en france
"Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré
Dernière modification par Habibatou 29/04/2008 à 16h27
Sacré toi, le 1er Avril, c'est déjà passé dé! pour un poisson d'Avril.
Car, ce serait constitutionnellement illégal!
Le président de la république ne choisit pas n'importe qui pour le remplacer. Cette personne doit occuper la fonction du remplaçant avant la vacation du pouvoir. Or, ce n'est pas le cas avec Karim Wade.
Mais, il y a beaucoup de gens qui pensent que Wade chercherait à se faire remplacer par son fils. Mais, moi, je pense que, malgré le fait que Wade soit un fou, il n'est pas assez fou pour nous faire ce tour, car, cela causera des problèmes graves. Lisez cet article où Wade lui-même pense que Karim serait trop toubab pour le remplacer :
-----------
Sénégal : Wade juge Karim « trop toubab »
C’est le 3 avril prochain que Me Abdoulaye Wade, réélu président de la République pour un mandat de cinq ans, prêtera serment. Mais d’ores et déjà, ce mandat représentant le deuxième et le dernier du « Pape du Sopi », préoccupe au plus haut point ce dernier. Aussi, depuis la confirmation de sa réélection par le Conseil constitutionnel, le Président de la République, qui s’est envolé hier dimanche pour une visite privée, a entamé depuis, une série de consultations tous azimuts.
A ce titre, il a récemment rencontré des ministres d’Etat de son gouvernement avec qui il s’est entretenu des questions relatives à son mandat mais aussi du dauphin éventuel qui sera le candidat des libéraux lors de la prochaine présidentielle. Selon plusieurs sources, à l’entame de ces rencontres, Me Abdoulaye Wade a informé ses interlocuteurs qu’il ne ferait que trois ans au plus à la tête de l’Exécutif, au cours de ce quinquennat. Pour justifier cette décision, le chef de l’Etat argue qu’il n’a plus rien à prouver et que tout ce qui lui importe, c’est de terminer ses chantiers. Ces mêmes confidences, le chef de l’Etat les aurait aussi tenues devant des marabouts.
Commentaire d’un responsable libéral informé : « avec Wade et le Pouvoir, il ne faut jurer de rien. Il peut changer d’avis à tout moment ». Toujours durant cette même rencontre avec des ministres d’Etat, le président de la République a abordé la question de sa succession. Aussi, a-t-il requis l’avis des ministres d’Etat en ce qui concerne la recherche d’un éventuel dauphin qui sera candidat des libéraux lors de la prochaine présidentielle. Le nom de Karim Wade a été avancé, mais la réponse du Président de la République a été nette : « Il est très toubab ; il n’est pas bien imprégné de la culture Sénégalaise, il ne parle pas bien wolof et il ne cerne pas tous les rouages de l’administration ». A ses interlocuteurs, le chef de l’Etat a aussi demandé ce qu’ils pensaient de Djibo Leyti Kâ allié des libéraux et leader de l’Union pour le renouveau démocratique (Urd). Selon nos sources, il a été rappelé au Président de la République le revirement à 180 % du rénovateur en chef le 14 mars 2000. Les mêmes interlocuteurs du Président lui feront savoir que Dlk n’était pas digne de confiance. « Qui trahit une fois, trahira deux fois », lui a dit un de ses interlocuteurs. Une manière d’exclure de la course Djibo Kâ qui se positionne déjà comme le plus discipliné de Wade.
Source: Senactu.info
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Célébration du 4 Avril Mercredi: Fête de l’Armée et de la Jeunesse
• Me Wade prête serment demain • Défilé militaire le 4 avril • Pose de la première pierre de l’aéroport international Blaise Diagne de Diass
C’est mercredi, à 10 heures, que la chef de l’État, Me Abdoulaye Wade, présidera le défilé marquant le 47éme anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté internationale. Fête de l’Armée et de la Jeunesse, le défilé du 4 avril est un événement majeur dans la vie de la nation.
Ce défilé qui se déroule sur le boulevard du Général De Gaulle verra la participation de 3451 éléments, hommes et femmes des services de sécurité du pays. Placé sous le thème « Femmes et défense nationale », ce défilé sera une occasion pour le public de découvrir les femmes préposées à la garde rapprochée des hautes autorités et chargée de la circulation motorisée. Quatorze aéronefs, 187 véhicules, 44 motocyclettes et 127 chevaux seront de la partie. L’innovation de taille sera la participation du bataillon des travaux du Génie militaire qui comprendra une unité de démineurs.
Au programme, à 8 heures 45, ce sera l’arrivée du général Haut-commandant de la Gendarmerie nationale, suivi du général Abdoulaye Fall, chef d’état-major général des Armées (Cemga), du Grand Chancelier de l’Ordre national du Lion, du ministre des Forces Armées, Bécaye Diop, du président du Conseil de la République pour les affaires économiques et sociales, Me Mbaye Jacques Diop, du Premier ministre, Macky Sall, du président de l’Assemblée nationale, Pape Diop, puis des invités de marque du président de la République et, enfin, du chef de l’État, à 10 heures. Une arrivée qui sera saluée par les 21 coups de canon, une tradition qui date du 14ème siècle. Pour la phase 1, il y aura une revue des troupes par le président de la République, suivie de la remise de décorations à des autorités militaires. Il faut signaler que la veille du 4 avril, la retraite aux flambeaux aura lieu dans différents quartiers de la capitale.