Je suis choquée. Je ne comprendre pas que l'état se permette cette dépense ni pertinente ni prioritaire!
Il fallait bien trouver un acheteur n'est ce pas !!!
==================================================
« L'Etat du Sénégal vient d’acheter l'avion présidentiel de la France pour 3O millions d’euro soit 20 milliards 960 millions de FCFA. L'avion, un A319 est acheminé à Bordeaux pour des réaménagements ». C’est la RFM qui donne l’information citant l’Agence France presse.
Toujours selon nos confrères de la RFM, citant Ahmed Khalifa Niasse, « le ministre de l’Economie et des Fiances, Abdoulaye Diop, s’était rendu en France pour signer une convention relative à l’achat de l’avion ».
Pourtant on se rappelle que le Président Wade avait nié avoir acquis un nouvel avion après la révélation faite sur cette acquisition à l’époque par Nouvel Horizon avec « les critiques acerbes sur le train de vie dispendieux de l’Etat et les populations qui sont étouffées par l’inflation ».
Interrogée par la RFM, Hélène Tine de l’Afp, parti dirigé par Moustapha Niasse, parle de la nécessité d’une enquête comme c’est le cas présentement avec l’affaire dite « des biens mal acquis » qui met en cause l’ancien Président du Gabon, les actuels présidents de la Guinée Equatoriale et du Congo Brazzaville. Pour Hélène Tine, « le Président Wade, devrait être accusé de crime contre son peuple, car cet acte est incompréhensible au moment où des enseignants râlent pour des arriérés de salaires, le monde rural souffre et des maladies resurgissent dans nos hôpitaux… ».
Source : pressafrik.com
Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…
Nul bien sans peine !!!
Je suis choquée. Je ne comprendre pas que l'état se permette cette dépense ni pertinente ni prioritaire!
Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...
regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur
Bien que l'achat d'un tel avion n'est pas prioritaire vue les souffrances du peuple Senegalais mais il est quand meme temps de changer un avion presidentiel aussi vieux depuis plus de 15 ans si je n'abuse . Qu'on se rappelle , cet avion n'est pas un avion privé de Wade mais plutot du president de la republique du senegal . ironie du sort cet avion est l'ex avion du president de la republique française qui a desormais un nouvel nommé Air sarko one . cela n'a pas empeché l'opposition française de critiquer un tel achat .
traites les autres comme, tu veux qu'on te traite
Le Sénégal s'est offert le Air Force Wade !!!
سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك
Y'a-t'il quelque chose de plus stupide que ça?!! ça me fout la haine ce genre de chose
"Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré
Lass n'oublie surtout pas que cela ne fait même pas encore 7 ans qu'il a reffectionné l'avion que lui avait laissé Abdou diouf à de milliard et pire c'est l'avion est resté pendant des mois sur le tarmac de Charles de Gaulle pour les frais des contribuables sénégalais . Je te dirai le montant dés que je le trouve !
Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…
Nul bien sans peine !!!
Lass tout de même ! Qu'en penses de cet article
0
Le président de la République Me Abdoulaye Wade a bel et bien acheté cet avion à 20 milliards de FCfa. D’abord, cette information a le mérite de démentir celle qui disait que le président sénégalais avait acheté l’avion du Sultan de Brunei. Mais la démarche du Gouvernement n’est pas du tout orthodoxe dans cette opération.
Le Ministre des Finances qui est passé récemment devant les députés à l’Assemblée nationale devait en informer aux représentants du peuple. Une communication devait être faite dans cette affaire pour permettre aux Sénégalais de savoir réellement ce qui a été fait. Jusqu’aux moments où vous lisez ces lignes, aucune voix officielle ne s’est prononcée sur cette affaire qui n’est pas quand même un crime économique comme le disent certains. Car si en 2012, Moustpha Niass, Tanor Dieng, Idrissa Seck ou Macky Sall bat Wade, l’avion restera à la disposition du président de la République du Sénégal. Donc cet avion n’appartient pas à Wade. Seulement, dans un Etat organisé, les choses ne fonctionnent pas de cette manière.
DES RAISONS D’ETAT
La France est une République comme le Sénégal l’est. Dans ce monde de renseignements et de communication, qui «détient l’information, contrôle le pouvoir». Cet avion que le président a acheté est équipé d’un système de contrôle interne et externe. Cela veut dire quoi. C'est-à-dire que c’est un avion équipé de système d’écoute, de contrôle et de suivi qui permet aux Services de Renseignements français d’être informés de tout ce qui se passe dans l’appareil. Ce système est fait d’appareils sophistiqués incrustés presque partout dans l’avion. Tout ce que disait Sarkozy et tout ce qu’il faisait était su par les services de renseignement de l’Elysée. Tant que c’est leur président ce n’est pas grave. Mais si cet appareil est vendu à un autre Chef d’Etat, le problème du secret d’Etat va se poser.
POURQUOI ACHETER UN AVION QUI PEUT S’ECRASER A TOUT MOMENT?
Un Peuple averti eu vaut deux. L'avion que Nicolas Sarkozy a vendu au Sénégal a échappé à un crash en mois d’avril de l’année dernier. C’est lorsqu’il s'apprêtait à décoller que le président français avait dû changer d'avion sur le tarmac de l'aéroport de Villacoublay après un «incident mécanique» survenu sur l'un des réacteurs de l'A319. Deux ministres se trouvaient à bord de l'avion avec le président de la République, Christine Lagarde et Brice Hortefeux , ainsi que deux secrétaires d'Etat, Alain Joyandet et Rama Yade. Un témoin avait expliqué qu'un «incident mécanique s'était produit sur l'un des réacteurs de l'avion, à droite de l'appareil. Nous roulions sur le tarmac de l'aéroport militaire de Villacoublay (Yvelines) quand nous avons entendu un gros bruit. Mais le moteur n'a pas pris feu.L'avion s'est immobilisé. Deux ou trois camions de pompiers sont arrivés vers nous mais ne sont pas intervenus».
DES MODALITES DE PAIEMENT ACCEPTABLES
Nous avons interrogé certains proches du Chef de l’Etat pour en savoir plus sur les conditions de vente et les modalités de paiement. Selon notre source, l’Etat du Sénégal ne va pas payer d’un coup les 20 milliards FCfa. Le paiement se fera par étape jusqu’à l’épuisement de cette dette. Donc le Trésor public ne fera pas un virement intégral de la somme avancée. Seulement le sénégalais ne manqueront pas de s’interroger sur les 18 milliards dépensés pour réparer l’avion présidentiel en 2.000. Ne risque-t-on pas de dépenser autant pour réparer ce vieil avion de Sarkozy?
Bitimrew.net
Nul bien sans peine !!!
Salam
Un achat plein de sens : Le Sénégal est toujours sous le joug de la France, un président qui n'a pas toute sa tête, des ressources du pays dilapidées... Le liste est longue.
Mais, c'est il devient judicieux d'interpeller le président sur la légitimité de l'importation des voitures de plus 5 ans au Sénégal. Si un avion cercueil roulant a le droit d'aller voler au Sénégal, pourquoi pas une voiture de 10 ans sur une route...Si l'on sait que les Ndiaga N'diaye, Car rapides sont en fin de vie ( Plus de 20 ans )...
FB : bakelinfo departement de Bakel
Salam ,
J'ai envie de vomir tous mes intestins tellement que cette nouvelle me rend furieux... Pendant que le peuple sénégalais souffre dans sa pauvreté le vieux fou de président se permet de continuer à dilapider l'argent du peuple.
Le sénégal ne se limite pas à Dakar et alentours , il faut être là pour vivre les difficultés de la populations. Les "mains" sont tendues à longueur de journée et surtout à l'approche d'une des grandes fêtes musulmanes...
Non ! nous ne méritons pas ça
Tout règne a une fin sauf celui du Tout Puissant ALLAH
wadenadem.com