Je suis tombé sur un sketch à la télévision sénégalaise à l'instant même. L'acteur principal de ce sketch était un ministre de la république sénégalaise (Farba Senghor), entouré de maires, de députés, et d'hommes et de femmes politiques influents qui a monopolisé l'antenne durant une bonne 20aine de minutes.

Devinez pour quelle raison ?

Eh bin, pour inciter la population sénégalaise à se mobiliser massivement pour venir accueillir Nicolas Bonaparte 1er qui a choisi le Sénégal comme première destination de sa tournée d'Afrique noire. Le ministre et ses acolytes considèrent ce choix de Sarko comme un GRAND honneur pour le Sénégal et pensent que cela constitue un grand argument qui devrait mobiliser tout le Sénégal, hommes et femmes, vieillards et enfants.

Le ministre, en décrivant avec détail le trajet qu'empruntera le cortège présidentiel de l'aéroport Léopold Sédar Senghor au palais présidentiel, invite toute la population à venir se masser tout au long de la route avec drapeaux, folklores, j'en passe.

Je ne comprends pas tout ce cirque, je ne sais pas ce qui se passe dans la tête de Wade pour qu'on nous fasse tout ce show. Comment quelqu'un comme lui peut accueillir Sarko en grande pompe de cette manière?

J'espère au moins qu'ils observeront une minute de silence dans leur voiture climatisée en la mémoire de Lamine Dieng, sénégalais tué dans un fourgon de la police française. J'espère au moins qu'ils se rendront au consulat de France pour observer l'humiliation quotidienne que subissent les sénégalais.