BA c'est bel et bien peuhl... Même si certains sont soninkés, ils sont peuhls
le nom de famille diakité, c'est peul ?
Et au cou de chaque homme, Nous avons attaché son oeuvre. Et au Jour de la Résurrection, Nous lui sortirons un écrit qu'il trouvera déroulé: ‹Lis ton écrit. Aujourd'hui, tu te suffis d'être ton propre comptable›. SOURATE 17 VERSETS 13 , 14 .
salam à tous.
Je vois que sanala et cie ont envie de me ranger chez les peuls. Mais c'est pas encore gagner.
Tu connais ma soeur Habibatou le livre de Amadou Hapamté Ba intitulé AMKOULEL L'ENFANT PEUL.C'est dans le premier tome de ses memoires. il disait a la page 152 que le Soudan je veux dire l'actuel Mali était deja habité par un groupe qui parlait la langue soninké et leur chef portais le nom Ba. Donc il poursuit que les toucouleurs dans leurs conquete ont trouvé ce peuple dont le roi était ba et ne parlait que soninké.
C'est apres un long cohabitement avec ces peuls venus du nord que mes grand parent Ba sont devenu peuls mais à la base nous ne sommes pas des peuls. Du moins ma lignée.
Cela dit tous les Ba ne sont pas des peuls voila ma preuve.
DEUXIÈMEMENT qu'est-ce qui fait une personne; est ce, ce qui te determine ou ce que tu a choisi. je pense qu'on ne nait pas soninké on le devient.
Quant à sanala c'est un dramécoundaké malien que j'ai bien accueilli a bakel en lui permetta d'etre marabout.
Si tu refuse ma soninkité je TE revoie a ton kaarta natal tu provient.
BILL MBATH
Salam mon frère,
Je vois que tu connais bien ton histoire, bé écoute si dans ce livre que je ne connais pas du tout, il a été rapporté ce que tu nous explique ci-dessous, que rajouter de plus, mais je t' avouerais que c' est bien la première fois que j' entend que le nom BA est peul, c' était bon à savoir, bon mbatcha le soninké ça te va alors
JAMAKSALAM...