Tout les Ba sont d'origine peuls, et tout les diakité sont d'origine soninké. Si ils y'a des Ba soninké se sont seulement des peuls qui ont intégré l'ethnie soninké a une date ancienne jusq'ua devenir soninké. Aussi pour les ba et les diakité faut pas oublier les systeme de parenté et de cousinage, instauré depuis l'empire du mali. Dans les siecles passé, un diakité soninké pouvait prendre le ba qui est peulh, car le nom diakité est l'équivalent mandingue du nom ba. Ce lien de cousinage existe entre d'autre nom ex: entre les traoré (mandingue) et les diop (wolof), entre les Sawané(mandingue) et les Sy(Toucouleur), et un dernier entre les Ndiaye(wolof) et les Diarra(mandingue).
Dernière modification par fromkelba 11/11/2008 à 18h43
Ah mon frère faut pas facher wayiiiiii
Tous les Bas ne sont pas d'origine peuls;
Combien de fois vais-je vous le repéter.
WASALAM
MBILL BATH. PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE SUNNITE SONINKÉ DE BAKEL
JAMAKSALAM...
Je dit juste que ils y'a des familles peuls qui ont intégrer le monde soninké et vice-versa, raisons pour laquelle il y'a des familles BA qui se disent soninké. En realité leur ancetres sont des peuls, c'est la vérité. Il y'a beaucoup d'exemple comme ça: il y'a des familles CISSE qui se disent wolofs, mais ont sait que leur ancetre sont mandingue, ou bien des familles TOURE qui se disent peuls, mais ont sait que leur ancetre sont soninkés. Je vous conseille de bien prendre en compte les assimilations ethnique, qui sont dus aux inter-pénétrations et voisinages entre ethnie. C'est trop facille de dire il y'a des BA qui ne sont pas peuls, alors que si ont remontent 6 ou 7 génération ou plus, en arriere, ont se rend compte que ses memes BA sont peuls. Mais j'admet que une fois qu'une famille peul et passer du coté soninké, ont ne peut plus les rataché au peuls.
Salam
Ne t'en fait pas ma soeur je ne me facherais pas inchala.
c'est juste que je trouve caduc qu'à chaque fois on range instantanemment mon NOM BA chez les peuls.
j'ai rien contre les peuls mais ma famille n'a pas une origine peule et en aucun cas elle ne pourait provenir de ce groupe ethnique.
Nous sommes soninké on l'a toujours était on le sera pour toujours. OK
BILL MBATH
Dans les noms de famille il faut ajouter ceux Des anciens peuls de castes ( ce sont les peuls forgerons, boisseliers, tisserands, coordonniers, et meme griots) en effet ils se sont detacher des peuls pasteurs ou berger , mais reste tout de meme des peuls, voici leur nom: SOW, THIAM, MBOW, DIOUM, WELE ,LAM, FAM, DIAW, MBAYE. Beaucoup de ses familles ont integrer les ethnies wolofs, sereres ou mandingue.
Egalement il faut ajouter les nom des toucouleurs qui sont reparties entre le senegal, le sud de la maurétanie, et le mali, au niveau du fleuve sénégal ( le fouta sénégalais ou fouta-toro). voici leur nom: GUISSE, BOUSSO, KANE, HANE, SY, LY, WAGNE OU WONE, TALL, SALL, MAAL, YOCK, AW. Ils ont considerere comme les toucouleurs les plus pure.
Je rappel, les toucouleur appartiennent a un ensemble d'ethnie wolof, sereres, mandingues, maure, parlant tous le peulh, et ayant tous étaient assimilés a la culture peulh, également tous musulman. Ainsi il y'a pratiquement tout les noms de familles du senegal chez les toucouleurs.
moi je dit que les vrai nom dorigine peul son diallo barry ba et sow dont leur signicication est simple les trois nom son les fon prti des 99 nom atribué a alla
bien sur que tous les ba sont d'origine peul et que le nom ba fait parti des99 nom de dieu baboulramath et le 3 fils de bodowelle qui et la femme a party de la quel on a commencer a donné de famille au peuls