j en ajoute les noms:lam,kane
eventuellement: LO DIAO GOLOKO
Je pense que les Diakité sont Peuls.
D'après un Griot Peulh, un Gawlo comme ont dit chez nous qui parlons le Pulaar, les Diakité seraient des Peulhs. Ils appartiennent au groupe Peulh des Diallube.
Les Diallube regroupent entre autres les familles: Diallo, Dia, Dial, Diaw, Diakité, Diagayété (variante de Diakité), Kane, Dicko, Ka.
Les autres branches de Peuls:
Les Ourourbés avec les familles: Bâ, Mbacké (variante de Bâ), Sall, Balde, Deme.
Les Ferroobé regroupe les familles: Sow, Sidibé, Diack. (Pour Cheikh Anta Diop, les Sow est leurs variantes, n'étaient pas des Peuls a l'origine, mais un peuple du Lac Tchad, les Sow, qui ont intégrer l'ethnie Peulh).
Les Nduyebé: Barry, Sangaré (variante Sankara, Sankare, Shagari).
Les Diawambé sont les: Bocoum, Daff, Niane, Ndjim (ces derniers ne sont pas considéré comme des Peuls pures, mais des Peuls mélangés avec d'autres ethnies, en particuliers Soninkés). Ils sont donc plus proches des Toucouleurs (Sy, Ly, Tall, Hane, Wane, Lo, ect).
Firdu (ceux du Fouladou, sud du Sénégal): Diamanka, Sabaly, Boiro, Kondé, Mbalo, Seydi.
Cette liste est loin de représenter toutes les familles peuls, il y en a encore plus que ça !!!
Mamadou, mais votre définission des Toucouleurs n'est pas exactement celle la.
Je vous conseille d'étudier les travaux de Cheikh Anta Diop, Aboubacry Moussa Lam. Deux chercheurs africains, qui n'ont jamais étaient aussi loin dans l'analyse des ethnies africaines.
Les Toucouleurs, les vrais, sont issus d'une très vieille tribu, du nom de Tekrouri.
Cette tribu est originaire de la Nubie (le fameux Soudan Anglo-Égyptien ).
Cette tribu ont un lien avec les peuples de Nuer et Dinka, de l'actuelle région du sud-Soudan.
Les Tekrouri, ont ensuite entrepris une migration Est-Ouest, de la vallé du fleuve Nil, jusqu'à la vallée du fleuve Sénégal (le futur Fouta-Toro).
Dans la vallée du fleuve Sénégal, les Tékrouri se sont installé, et il ont nommer leur nouvel terre TEKROUR, du nom de leur tribut.
Les Tékrouri, cohabiterons avec les Sereres et les Peuls, ainsi que les Soninkés, et les Maures.
Ensemble, tous au Tekrour, ils font se mélanger, se brasser.
Voila comment est née le peuple Foutankobé (ceux du Fouta), issus de tout ces brassages.
Au milieu du XVIe siècle, Koly Tenguella, un guerrier Peulh, impose sa dynastie, appeler Denyankobé, au Tekrour. Il renomme ce pays: FOUTA-TORO. Koly Tenguella étant Peulh, il impose définitivement la langue et la culture Pulaar, au Fouta-Toro. Voila pourquoi tout les Toucouleurs parle le Pulaar aujourd'hui.
Les Toucouleurs sont tellement assimilé a l'identité Pulaar, qu'ils se nomment meme Halpulaar'en (ceux dont la langue est le Pulaar).
Selon le feu professeur Oumar Kane, auteur du livre: La première hégémonie peule. Le Fuuta Tooro de Koli Tengella à Almaami Abdul, l'assimilation Peulh des ethnies du Tekrour remonterai a un temps plus ancien que l'arrivé de Koly Tenguella. Oumar Kane parlait de "Fulanisation", c'est a dire une politique visant a intégrer les autres peuples a l'identité peulhs, pour des raisons d'hégémonie.
Les vrai Tooucouleur, ceux issu de la tribus Tekrouri, sont ceux qui portent les noms:
*Ly
*Sy
*Kane
*Wane
*Tall
*Aw
Les autre noms de familles que portent les Toucouleurs, sont issus des autres ethnies (Peuls, Sereres, Soninkés, Maures) avec lesquelles les Tekrouri se sont mélangés.
Sources: Cheikh Anta Diop: Nation Négre et Culture.
Aboubacry Moussa Lam: De l'origine égyptienne des Peuls.