Dernière modification par Habibatou 02/04/2008 à 00h38
Moi j'aime les pheuls parceque ma mere est pheul de massina et de nom diallo
Il ne faut pas mettre du vinaigre dans ces ecrits,il faut y mettre du sel
montesqieu
Je mexcuse j'ai remplie cette partie.
LAM
TALL
je pense aussi baldé mais c'est surtout guinéen ça (pheul fouta).
Il ne faut pas mettre du vinaigre dans ces ecrits,il faut y mettre du sel
montesqieu
D'origine wolof.
En conclusion, sans vouloir vexer qui que ce soit, il y a trop de confusions dans les énumérations. Plein de noms que l'on pense d'origine peule ne le sont pas. Ils sont d'origine wolof, soninké, sérer, et j'en passe. Les Haalpulaar'en sont issus du brassage de plusieurs populations de la sous région. Leurs patronymes en témoignent.Ouh làeuhtu te sens bien la miss, non je crois que tu est à l' ouest, si ce
n' est pas le cas autant pour moi
je sens que si mes ami(e)s wolofs voient ça, ils vont me descendre.
Heureusement qu'ils ne sont pas sur le forum sinon j'allais me faire tru-ci-der!!!
Eux qui n'arrêtent pas de me dire haut et fort : "Fier d'être wolof", là je vais me faire descendre à coup sûre, ouh là là.
On va dire qu'il était tard et que j'étais fatiguée.
Bonjour !
Je vous invite, pour ceux qui le veulent, à lire les travaux scientifiques cités infra. A la lecture de ces travaux, on se rendra compte que plus de 80 % des patronymes peuls ou haalpulaar’en viennent d’autres communautés sociolinguistiques.
Quelques exemples : les grandes familles maraboutiques Doucké que l’on trouve chez les Haalpulaar’en étaient de Douckouré soninkés, venus au Fouta Toro depuis le temps de l’empire du Mali. Les Yall, c’étaient des Bathily Yalli Galambo, les Barro, c’étaient des Yatabaré. La famille Tall d’Elhadj Cheikh Oumar Tall est d’origine Wolof. Les Diop sont aussi d’origine wolof. Les Fall sont d’origine maure. Les exemples ne finissent pas. C’est dire que nous devons être prudents.
Les références sont :
-Yaya WANE, Les toucouleur du Fouta Tooro (sénégal). Stratification sociale et structure familiale, I.F.A.N-Dakar, 1969, 168 p.
-Oumar BA, Le Fouta Toro au carrefour des cultures : les peuls de la Mauritanie et du Sénégal, Paris, Harmattan, 1977, 426 p.
-Oumar KANE, La première hégémonie peule. Le Fuuta Tooro de Koli Teηella à Almaami Abdul, Karthala-Presses Universitaires de Dakar, 2004, 670 p.
Je pense qu’à part le dernier, les deux premiers sont épuisés. Ils se trouvent tous dans les bibliothèques. Si, celui qui veut vraiment les lire, je les lui prêter. Bien à tout le monde.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 02/04/2008 à 15h19
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/