A Dakar, dans les quartiers populaires, s'il y a un domaine où les émigrés Soninké ont bien investi, c'est bien le domaine de l'immobilier. Ils construisent des maisons, généralement à plusieurs étages, louent toutes les chambres de l'immeuble, sauf un étage (principalement le dernier) qu'ils réservent à leurs familles.

Mais, le problème qui se pose est celui des mauvais payeurs. J'ai tellement entendu et vécu ces histoires entre locataires mauvais payeurs et propriétaires Soninké jusqu'à récemment où j'ai eu echos d'un fait qui m'a exaspéré. Un locataire mauvas payeur, qui n'a pas payé son loyer depuis + de 7 mois refuse de quitter sa chambre...mais, le comble, c'est qu'il a failli y avoir un bain de sang avec les cousins du propriétaire ( coupe-coupes et machettes étant sorties pour se bagarrer ).

Généralement, la police ne fait rien quand on va déposer plainte si on n'a pas le bras long et quand on attaque le locataire en justice, on risque de payer plus que la valeur du loyer dû. Ce qui pousse les propriétaires à faire justice eux-même.

Vous avez certainement entendu parler de ce genre de choses. Quelles sont les solutions face à de tels locataires?