Quand on revoit son discours, on peut se demander ce qui a bien pu se passer dans la tête de Sarkozy pour s'ériger de cette façon en donneur de leçons, en psychologue de l'Afrique et cela lors de sa toute première tournée en Afrique noire en tant que président de la république.
Il a déjà été en Algérie, et il n'aurait jamais eu le courage de prononcer un tel discours en Algérie. Pourtant, l'Algérie fait bien partie de l'Afrique, ( dans son discours, il n'a de cesse de répéter : "Le problème de l'Afrique" . On aurait cru que son "Europe" n'a pas de problème ) .
Les africains n'ont rien à attendre de Sarkozy qui ne connaît pas les africains et qui ne sait rien de l'histoire de l'Afrique. Les africains (enfin, les dirigeants) ont été bernés durant des siècles par la France (depuis Mitterand) qui les a fait croire qu'elle avait la solution à tous ses problèmes.
Tout le monde prédisait la fin de la FrançAfrique avec l'accession de Sarko au pouvoir, mais, je crois que c'est plutôt à un mépris grandissant que nous allons assister.
Petite devinette : De qui sont ces propos : "après leur avoir volé leur culture, on leur a volé leurs ressources, leurs matières premières en se servant de leur main-d'oeuvre locale. On leur a tout piqué et on a répété qu'ils n'étaient bons à rien. Maintenant, c'est la dernière étape : on leur pique leurs intelligences en leur distribuant des bourses, et on persiste à dire de ceux qui restent : + ces Nègres ne sont décidément bon à rien +"
Un indice, ils sont d'un président français qui passé le flambeau à Sarko. Et avec le discours de Sarko ci-dessus, vous pensez que cela va changer ?
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Y a pas de degré d inclinaison de mon corps, l inclinaison de ma tete est une reponse directe à l inclinaison de mon coeur!
Franchement, avec le recul et l'analyse, je me suis dit comment ce discours a pu passer sans tollé dans un pays comme le Sénégal où les intellectuels sont généralement sans langue de bois. Franchement, je ne sais pas ce qui s'est passé. En tout cas, je suis trés déçu du fait que ce discours méprisant et hautain soit passé, sans tambour ni trompette. Comment Sarkozy a pu s'arroger du droit de parler de cette façon, avec hauteur et mépris en plus, aux africains. Je ne comprends pas.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 04/08/2007 à 15h34
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Je suis également choqué qu il puisse se permettre de venir en Afrique à Dakar et balancer un tel discours. Comme toi Cheikhna, j'avoue être déçu qu'une telle arrogance n'ai pas générée une vcontestation massive.
Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer les relations Wade - Sarkozy ?
J'ai l'impréssion que Sarkozy a marabouté Wade, ou Wade était déja Sarkozié depuis longtemps ?
Moi, je ne connais rien de leurs rélations. Mais quelle que soit leur nature, ce discours ne doit normalement pas être digeste d'un point de vue éthique pour quelqu'un comme Wade qui se targue comme un grand défenseur de l'Afrique.
Des gens ont n'ont aucun honneur à défendre, laisse tomber quoi.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 04/08/2007 à 22h46
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Sarkozy a décidé de faire la leçon aux africains. Monsieur s'est cru en mission civilisatrice. D'aprés ce que g compris de son discours, il tien les africains pour responsable de "leur malheurs". Selon lui les principaux problémes ne sont pas dûes à la colonisation mais aux africains eux-mêmes. Ce qui ait vraiment choquant c'est que personne n'est vraiment réagi sur son discours.
Ce Sarko est trés dangereu et le moin kon puisse dire c'esi kil ne manke po de culot de venir à Dakar pour nous balancer ce genre de propos.
Je n'ai pas grand chose à ajouter à tout ce que vous dites, si ce n'est que j'ai beaucoup apprécié les propos de Alpha Oumar Konaré, qui est un ancien président du Mali et l'actuel président de l'Union Africaine.
Voici un passage des propos tenus par Konaré :
"Ce discours n'est pas le genre de rupture qu'on aurait souhaitée. Ce discours n'est pas neuf dans le fond, il rappelle des déclarations fort anciennes, d'une autre époque, surtout quant à l'appréciation sur les paysans que je n'approuve pas".
Quand on attend la pluie pour pouvoir cultiver son champ, c'est une question de moyen, ce n'est pa dû à une quelconque symbiose qu'on a avec la nature, ou a une quelconque croyance en des mythes, ou je ne sais quoi d'autre.
Dans mon village d'origine, on utilise une pompe à eau pour irriguer les terrains et si les paysans trouvaient mieux ils le prendraient. De même que s'ils avaient d'autres alternatives, ils s'y essaieraient. D'ailleurs, beaucoup développent des activités économiques en parallèle. Ils ne sont pas rétrogrades ou ne refusent pas le progrès comme le pensent Sarkozy.
En effet Fodyé, les propos de Sarkozy sur la colonisation c'est n'importe quoi; voici un passage :
"Mais la colonisation fut une grande faute qui fut payée par l'amertume et la souffrance de ceux qui avaient cru tout donner et qui ne comprenaient pas pourquoi on leur en voulait autant." ... pauvre colons.
Pour le reste, je m'en tiens aux propos de Alpha Oumar Konaré.
Dans le discours de Sarkozy, il y a des vérités certes, mais dans l'ensemble, il n'est pas acceptable.
Dernière modification par khalid 05/08/2007 à 10h43 Motif: Suppression du commentaire sur la fusion des threads, ajout et modification
Salam,
Je viens d'apprendre que le discours de Sarkozy a été rédigé, en fait, par son conseiller spécial, le fameux Henri Guaino, qui n'a pas la plume et une connaissance de l'Afrique comme un Erik Orsenna ou autre.
Et un proche de Sakozy d 'ajouter : «Nicolas Sarkozy n’est pas venu dire aux Africains ce qu’ils ont envie d’entendre. Vous vouliez qu’il fasse un discours de sous-secrétaire d’Etat aux affaires africaines ? Il a livré sa vision du continent et indiqué ce que nous pouvions faire ensemble.»
Il a vraiment montré sa méconnaissance du continent africain.
Dernière modification par khaniaganké 05/08/2007 à 20h09
Bonsoir
Voilà comment l'historien et le grand politologue africain a décortiqué sans langue de bois le discours de Sarkozy
Accueil du site > Actualités > International > Achille Mbembé défie Sarkozy de prononcer à Pretoria le discours de (...)
AFRIQUE-FRANCE
Achille Mbembé défie Sarkozy de prononcer à Pretoria le discours de Dakar
mercredi 8 août 2007, par Nettali /
Dakar, 8 août (APS) - Le chercheur camerounais Achille Mbembé a mis au défi Nicolas Sarkozy de prononcer, lors de de sa prochaine visite à Pretoria, le même discours que celui qu’il a adressé à la jeunesse africaine, le 26 juillet dernier à Dakar.
Un tel discours ’’ne pourrait pas (se) prononcer en Afrique du Sud, parce qu’il déclencherait d’énormes passions racistes’’, a déclaré mercredi sur Radio France internationale (RFI), M. MBembé.
’’On ne peut pas parler comme ça aujourd’hui. Et de toutes les manières, ce type de discours, qu’il soit empreint de franchise, de sincérité ou pas, n’est pas recevable. Les Africains ne l’écouteront pas’’, a estimé le chercheur camerounais.
’’Je défie le président Sarkozy de tenir un tel discours lors de sa visite annoncée à Pretoria’’, a lancé Achille Mbembé selon qui avec le genre de discours prononcé par le président français à Dakar ’’on arrive à réhabiliter des schémas intellectuels et politiques qui sont hérités du 19-ème siècle’’. Le tout, a-t-il ajouté, ’’sous couvert de sincérité, de franchise’’.
Dans le discours incriminé, le président français a notamment dit : ’’ le drame de l’Afrique, c’est que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire. Le paysan africain (...) dont l’idéal de vie est d’être en harmonie avec la nature, ne connaît que l’éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles’’.
Selon Nicolas Sarkozy, ’’Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n’y a de place ni pour l’aventure humaine ni pour l’idée de progrès. Dans cet univers où la nature commande tout, (il) reste immobile au milieu d’un ordre immuable où tout semble être écrit d’avance. Jamais l’homme ne s’élance vers l’avenir. Jamais il ne lui vient à l’idée de sortir de la répétition pour s’inventer un destin’’.
Ce discours est ’’invraisemblable’’, juge Achille Mbembé, avant de marteler : ’’Manifestement, le président ne connaît ni notre histoire, ni les significations humaines dont elle est porteuse. Il se permet de parler des Africains et par extension de tous les Noirs à la manière du maître qui a pris la mauvaise habitude de maltraiter son esclave ou encore d’avilir sa chose’’.
Evoquant ’’l’insolence qu’autorise l’ignorance’’, le chercheur camerounais souligne que ’’finalement le président (français) prétend s’adresser à l’élite africaine, en fait dans ce discours, il essaie de faire des clins d’œil à la frange la plus obscurantiste de l’électorat français, ce qu’on pourrait appeler les colons nostalgiques, tous ceux-là qui pensent que quelques centaines de milliers d’immigrés noirs et arabes menaceraient l’identité française’’.
Sarkozy reprend, selon lui, les théories de Lévy-Bruhl sur ’’la mentalité primitive’’ qui ont été élaborés au cours du 19-ème siècle, ainsi que ce que Léo Frobenius notamment avait développé concernant ’’la force vitale’’ des Noirs.
Achille Mbembé a également cité le révérend Père Temples, qui a écrit sur la philosophie bantoue, soulignant que ’’tout cela est mis à la sauce de Senghor dont on sait très bien que la réflexion sur la culture, le métissage, la civilisation dépend en très grande partie des théories racistes du 19-ème siècle’’.
’’Il ne faut pas se contenter de si peu’’, a-t-il indiqué, faisant allusion à des passages de ce discours qui parlent de la diversité de ’’l’Afrique qui ne veut pas de charité ni de passe-droits, selon Nicolas Sarkozy, mais qui demande compréhension et respect’’.
’’Il faut, estime Achille MBembé, que le président soit cohérent. Je propose que pour sa prochaine visite, le président s’alimente à des sources disons un peu plus d’actualité, que ceux qui préparent ses discours et sa politique africaine prennent en considération l’ensemble des recherches qui ont été faites au cours du dernier quart de siècle’’.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com