Fodyé, Makalou, la chasses est ouverte, il va falloir vous cacher!!!
Fodyé, Makalou, la chasses est ouverte, il va falloir vous cacher!!!
There Is Light That Shines Special For You And Me !!
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Bonjour
Moi ce qui m'a le plus choqué, c'est quand j'ai entendu le Président dire que grâce à la colonisation il y a eu des hopitaux, des écoles and compagnies. Pour moi, c'est du mépris le plus absolu pour les africains. Est-ce que les africains ont fait une démande au colonisateur pour cette fin. Ils ont construit des écoles pour nous acculturer, des maisons commeciales pour piller nos matières premières, des églises pour nous christianiser.
L'objectif de la colonisation était bien pour les 3 C que voici :
Civilisation ;
Christanisation ;
Commerce.
Le colonisateur intrépide a mis en place ces institutions non pour le bien de l'Afrique, mais pour atteindre ses fins mércantiles. Il est inacceptable que Sarkozy se permette de troquer la liberté otée à l'Afrique par la colonisation par la construction des écoles and compagnies. C'est un racourci historique détestable. Je suis d'accord que tous les maux contemporains de l'Afrique ne sont pas imputables à la colonisation, mais dire que la colonisation n'est pas à l'origine des conflis entre "ethnies", les guères civiles, etc, c'est de ne vraiment pas avoir du respect pour l'histoire et de l'ignorer de la façon la plus totale. J'étais trés etonné de ne voir que des étudiants de l'UCAD riposter. Où sont passés ces éminents historiens sénégalais, à l'image de Ibrahima Thioub, Ibader Thiam, Ousseynou Faye, Abdoulaye Bathily, Boubacar Moussa Lam pour ne citer que ceux-là.
Franchement, le discours de Sarkozy ne m'a pas plu. Il s'est érigé, comme à son habitude, en donneur de leçons sans rien dire de clair. Tout est flou dans son discours. Bien à tout le monde.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 12/12/2007 à 22h57
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Salam
Le visage du Sénégal a changé aujourd'hui. Les intellectuels sont devenus calculateurs et ne s'érigent plus en defenseurs des doits des africains. Parlant de Iba der Thiam, cet éminent historien sénégalais, il est devenu un béni oui oui de Wade. Depuis l'accession de Wade à la magistrature, Iba Der est devenu un Talibé de Wade. Il se préoccupe plus des questions criardes si Wade est en ligne de mire... Voila il est pas seul, beaucoup de sa trempe s'eclipsent dans la nature parce que ayant été nommés par le vieux ou ayant empchés des millions... Voila la triste Réalité...
Sinon c'est ce ******* Sarkzy qui s'érige en donneur de léçons au moment où les colinisateurs devaient demander pardon. ET quant n'est-il du sort des ANCIENTS COMBATTANTS sans pension dés fois... Alors devons nous prendre 2 fois l'affront de la colonisation... Non moi je serai pas de ce camp...
Wade est devenu un pion de Sarkozy!!! quelle honte!
Dernière modification par Fodyé Cissé 28/07/2007 à 23h45