Y a pas de degré d inclinaison de mon corps, l inclinaison de ma tete est une reponse directe à l inclinaison de mon coeur!
Franchement, avec le recul et l'analyse, je me suis dit comment ce discours a pu passer sans tollé dans un pays comme le Sénégal où les intellectuels sont généralement sans langue de bois. Franchement, je ne sais pas ce qui s'est passé. En tout cas, je suis trés déçu du fait que ce discours méprisant et hautain soit passé, sans tambour ni trompette. Comment Sarkozy a pu s'arroger du droit de parler de cette façon, avec hauteur et mépris en plus, aux africains. Je ne comprends pas.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 04/08/2007 à 14h34
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Je suis également choqué qu il puisse se permettre de venir en Afrique à Dakar et balancer un tel discours. Comme toi Cheikhna, j'avoue être déçu qu'une telle arrogance n'ai pas générée une vcontestation massive.
Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer les relations Wade - Sarkozy ?
J'ai l'impréssion que Sarkozy a marabouté Wade, ou Wade était déja Sarkozié depuis longtemps ?
Moi, je ne connais rien de leurs rélations. Mais quelle que soit leur nature, ce discours ne doit normalement pas être digeste d'un point de vue éthique pour quelqu'un comme Wade qui se targue comme un grand défenseur de l'Afrique.
Des gens ont n'ont aucun honneur à défendre, laisse tomber quoi.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 04/08/2007 à 21h46
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Sarkozy a décidé de faire la leçon aux africains. Monsieur s'est cru en mission civilisatrice. D'aprés ce que g compris de son discours, il tien les africains pour responsable de "leur malheurs". Selon lui les principaux problémes ne sont pas dûes à la colonisation mais aux africains eux-mêmes. Ce qui ait vraiment choquant c'est que personne n'est vraiment réagi sur son discours.
Ce Sarko est trés dangereu et le moin kon puisse dire c'esi kil ne manke po de culot de venir à Dakar pour nous balancer ce genre de propos.
moi je dirais que M.VLADIMIR SARKOZY lui a injecté un calment(made in russia) dans son jus de gingembre.
apres disant le clairement certains pays sont soumis a la france,
heuresement qu'il y a des pays qui garde leur fierté tel que l'algerie (3eme fourniseur de, gaz a la france).
ces presidents africains(mali,senegal)font trop le BISA BILI LAYE au telephone de l'elyssée.
Dernière modification par hamady 28/08/2007 à 12h25
pourquoi ne pas souligné les points positifs de son grand oral![]()
Dernière modification par hamady 28/08/2007 à 12h26