Inna Lilahi Wa Inna Lilahi Raji3oun
Cette femme était une de mes tantes.
Diarra Djikiné, veuve depuis de nombreuses années qui éleva seules ces enfants.
Voila ou peu mené la consomation de drogues !
Seul Allah sait ...
Un malade mental tue sa mère
La Médina fait encore parler d’elle. Après l’accident de l’immeuble qui a emporté quatre sapeurs et l’incendie d’une baraque qui a fait un mort, voilà qu’un malade mental poignarde mortellement sa maman.
Le drame s’est produit hier jeudi vers 22 heures à la rue 31 X 16. Bacary Soumaré aurait trouvé sa mère Diarra Djigné dans le salon en train de suivre la télé. Il lui demande de lui offrir de la graisse de mouton de Tabaski pour faire de la friture. Mais la maman n’aurait pas satisfait la demande de son fils. Quelques minutes après, Bacary Soumaré revient trouver sa mère dans le salon et la poignarde. Au cours de son évacuation à l’hôpital la victime succombe de ses blessures.
Bacary sera maîtrisé par les voisins avant d’être remis à la police du 4ème arrondissement sis à la Médina, précisément sur l’avenue Cheikh Anta Diop de Dakar. D’après les voisins, Bacary Soumaré, âgé d’environ 40 ans aurait été rapatrié par ses parents de la France pour cause de dépression. Depuis son retour au bercail, il passait le clair de son temps à fumer du tabac. Et il lui arrivait même de se déshabiller dans la maison. Mais depuis quelque temps, il est devenu agressif et la famille n’a pourtant daigné trouver solution pour son cas.
Amphal AÏDARA
انا من موريتانيا
Inna Lilahi Wa Inna Lilahi Raji3oun
Cette femme était une de mes tantes.
Diarra Djikiné, veuve depuis de nombreuses années qui éleva seules ces enfants.
Voila ou peu mené la consomation de drogues !
Seul Allah sait ...
انا من موريتانيا
Paix à son âme! Innâ Lilâhi Wa innâ ilayhi radjioûne. Que l'Unique Paradis, qui est Celui d'Allah soit sa demeure éternelle.
Les Soninkés ont un problème dans la prise en charge des malades mentaux. Ainsi, soit ils les laissent vadrouiller dans le village jusqu'au jour où ils font l'irréparable, soit ils les attachent impitoyablement. Quand on est fou en pays soninké, on est presque foutu à jamais.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
C'est une triste nouvelle.
Qu'Allah, dans son incommensurable bonté, accueille la défunte dans Son Saint Paradis. Amine!!!
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Salam
Tout d'abord mes condoléances les plus attristées. C'est vraiment triste et incompréhensible.
Je ne connais pas particulièrement la famille mais je pense connaitre la maison dans laquelle ce drame s'est produit. Sur cette rue, il y avait dans ce coin 3 familles. Une famille Diaguilinké ( Diabira ), une famille Soringhonké ( ? ) et une famille dont je connais pas le village mais ce sont des Soumaré. j'imagine qu'ils doivent être dans l'émoi.
Comme un compère vient de dire, il faudra que les Soninkes revoient tous les contours comportementaux des malades mentaux avant de les insérer dans la société.
FB : bakelinfo departement de Bakel
Quelle repose en paix, que la terre lui soit légère, s'il était vraiment victime d'une dépression, il devait d'une première déjà être sous traitement,, ils faut toujours entourés les dépressifs, dialoguer avec eux, mais en afrique, pour eux la dépression = fou, & en général ils ne sont pas calculés, triste histoire
JAMAKSALAM...
arna yanmpa' amaxa na axabura nooro .na kahu faare njama.agada hibenu toxo na barike ro kundi.
na yonki saha jiidi watunte ke xaada.
tu as tout ta fait raison monsieur wagué. moi je vecu dans le pays soninke.les hendicapé et les malade mentaux. on nas di mal les accepté les aimer
Dernière modification par adji 24/01/2009 à 14h09
Soninke renme an xanne safa , tuwan-balaxu komo kacce na kuti bakka an xanne ŋa,
Marenme an xanne safa an da ke danbi sire namaxa daga sanku.
Innâ Lilâhi Wa Innâ Aleyhi Radjiôune.
Cette histoire est vraiment triste,et nous interpelle sur le traitement reservé aux déficients mentaux dans le milieu Soninké.
Un déficient doit être,s'il faut,interné pour recevoir des traitements appropriés à sa condition.
Qu'ALLAH dans Son Infinie Miséricorde l'accueille dans son Saint Paradis.
"Si la grandeur du dessein,la petitesse des moyens,l'immensité du resultat,sont les trois mesures du génie de l'homme,qui osera comparer humainement un grand homme de l'histoire moderne à Mahomet?"(SWS)
Alphonse De LAMARTINE
Salam wa aleykoum
que Allah l'accepte au Paradis, que la terre lui soit légère
.
.
en mode off