Salam,
C'est une bonne initiative mon Frere. J'ai étudié dance ce lycée depuis ma classe de 6eme et tu as parfaitement raison le Lycée est dans un état critique. Malgré ses bons résultats au Bac, Bfem , le lycée est toujours le cadet des soucis de l'administration locale et nationale.
Pour la petite histoire , le Lycée était jumelé a un Lycée de L'ARIEGE au sud de la france. Cette collaboration a permis la construction de la case foyer que tu as certainement vu si t'es de ma génération. Mieux , ces jeunes français étaient meme venus à Bakel pour la consctruction et l'inauguration de cette dite case foyer.C'était en 1999 si je me trompe pas, j'étais en 3 eme. Et ces jeunes français avaient des coorespondants que les surveillants prenaient par hasard. J'en avais meme eu. Elle s'appelait Laure ( pas manaudou lol)... C'était de bons prémices de dévollopement pour le Lycée. Ces blancs en plus de la case foyer construite, venaient avec des livres et des outils neccessaires à l'enseignement. Meme si ces livres étaient des fois hors programme , l'essentiel c'est le geste. Et il était louable.
Les problèmes commencèrent quant ce lycée de L'ARIEGE invita le Lycée Waoundé. Normalement, il était demandé aux correspondants bakélois de venir rejoindre en vacances leurs homologues de l'ARIEGE. Le truc était piloté par un certain MR DIOME ( Un excellent prof de BIOLOGIE qui a servi le lycée pdt 11 ans). Le seul hic est que des qu'il s'agit de la france: les esprits s'echauffent et ne pensent plus au bénéfice de la communauté.
La selection a été trop discutée. En fait, Mr Makalou meme devait aller avec le groupe mais on ne sait par quelle magie depuis Bakel nombreux ont été ecartés par je ne sais qui ( surement Mr Diome).
On choisit par affinité et par bourse. Mais le plus dur reste à venir, toute façon meme si on m'avait pris pour le voyage mon grand pere n'aurait pas accepté lollll parceque c'était le XAXO (l'hivernage)...hahahahaha
D'autres eleves selectionnés depuis Bakel seront laissés sur le TARMAC de l'aéroport Léopold Sédar Senghor ( avant meme ) parceque leurs visas ont donnés octroyés par des candidats à l'immigration qui ont du payés une somme colossale au prof et son entourage. Les jeunes français doutent alors de la sincérité de la collaboration et commencent à se méfier de notre lycée.
Pire , les élèves qui ont fait le voyage ont aussi rompu le contrat car bon nombre d'entre eux ne sont jamais rentré au pays. Ils ont préféré aller vers d'autres cieux. Depuis lors, ce lycée de l'ARIEGE n'aide plus et a a mon avis rompu le pacte scellé avec le notre.
JE n'ai jamais pensé à devolloper ton idée frere qui est de chercher de nouveaux collaborateurs. Un jumelage serait bien pour notre lycée. Je m'y attelerai prochainement même si je connais pas bien le circuit.
C'est tout a fait normal. L'informatique est essentiel dans ce 3 eme millénaire et Le Lycée doit bel et bien etre pourvu.
Peuple du departement apportait votre pierre a cette idée.