salut
mon tres cher frere l africain ne peut pas avancé seul il a toujours besoin de mettre a ses coté les profiteurs comme les francais
Un des présages de Tiken Jah Fakoly : "Après l'esclavage, la colonisation; après la colonisation, la mondialisation .... et la mondialisation, ça veut dire qu'ils vont tout racheter" est entrain de se réaliser.
La Sonatel, est le fleuron des télécoms du Sénégal, aucune dette, des milliards de bénefs, etc... mais, ils vont finir par se faire bouffer !
Sonatel / Orange : Orange étale ses tentacules au Sénégal et dans la sous région
Les amateurs de football ont sans doute remarqué sur les écrans de leur téléviseur des équipes sponsorisées ou vu défiler sur l’écran la marque Orange. Et bien, Orange est bel et bien dans nos murs. Les abonnés verront progressivement la marque Orange s’afficher progressivement. La campagne médiatique mise en œuvre à grands renforts de publicité participe de la volonté de la Sonatel de vulgariser la multinationale française. A partir d’aujourd’hui Orange fera partie du nouveau paysage sénégalais et malien puisque la Sonatel est propriétaire de Ikatel Mali. Un point de presse a permis aux journalistes de se familiariser avec les nouveaux outils et la nouvelle dénomination.
Un opérateur global sous régional
Orange sera donc distribuée par la Sonatel dont France Télécom est actionnaire majoritaire. Le nouveau logo bien que conservant la couleur verte d’origine endosse le symbole de liaison avec l’esperluette qui relie le groupe France Télécom à la Sonatel. C’est ainsi que Alizé, Sentoo, Keurgui Tv, Ikatel au Mali vont passer à l’Orange. Sur le pourquoi de ce changement, Cheikh Tidiane Mbaye, le Directeur Général de la Sonatel a soutenu que la nécessité de simplifier le portefeuille de la marque pour mettre en place une identité de groupe, positionner la Sonatel sur un statut de véritable marque et surtout renforcer la puissance financière grâce au Brand Management histoire de faire face à la concurrence des marques internationales au Sénégal et au Mali. Il s’agit aussi de créer un lien avec le partenaire stratégique qu’est France Télécom qui détient 42% des parts du numéro 1 sénégalais des services téléphoniques. M. Mbaye a tenu à préciser que : «la Sonatel reste la marque caution, la marque entreprise, ce qui va donner de la crédibilité à ce lien avec France Télécom même si Orange restera la marque commerciale.»
Toutefois, il s’empresse d’ajouter : «la Fondation Sonatel reste maintenue, tout comme le groupe qui sera distribué par Orange. Orange est la marque internationale de référence puisque présente dans 166 pays et plus de 100 millions de clients devant des marques comme Renault, Michelin, Lacoste…Orange est présente en Afrique, en Asie et en Europe avec de grandes capacités d’extension vers l’Internet et la télévision.» Au niveau des nouveautés, 2 formules s’offrent désormais aux clients : le mode de tarification entre la cadence ou la seconde. Le transfert de crédit existe dorénavant avec le Seeddoo ou partage de crédit qui permet de démocratiser le téléphone. En direction des clients, Sonatel Orange compte améliorer les services en investissant même si l’essentiel de la restructuration a été supportée par France Télécom. Une baisse des prix est également prévue même si comparés aux autres pays de la sous région, la Sonatel offre des tarifs largement inférieurs. Le Directeur de la Sonatel mobile de son côté a informé l’assistance que le minimum requis pour la recharge passe de 1000F à 100F. La concession faite, la Sonatel Orange a investi entre 4 à 5 milliard de F pour les grands événements religieux. La nécessité de respecter la vie privée des citoyens et les impératifs sécuritaires a levé quelques équivoques : «la Sonatel ne donne jamais la ligne d’un individu à un tiers au nom du respect de la vie privée. Par exception, la liste de certains individus peut être donnée sur demande du Procureur de la République par application de la loi. La Sonatel ne procède donc pas à des écoutes téléphoniques»
IBA DIOP
30 Nov 2006
Source :
Le Messager
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
salut
mon tres cher frere l africain ne peut pas avancé seul il a toujours besoin de mettre a ses coté les profiteurs comme les francais
apres le boucan c est le vacarme
Bonjour !
C’était couru d’avance qu’Orange absorbe tôt ou tard les sociétés de téléphonie mobile d’Afrique.
Orange s’est fixé un but pour être le numéro 1, pour cela elle s’empare des parts de marché des multiples sociétés de téléphonies mobiles, pour s’imposer en tant que leader et faire face à la concurrence américaines qui est en tête au niveau mondiale.
Orange a pu s’acquérir en 6 ans, des parts de marché de grands groupes de téléphonie mobile à l’échelle européenne et internationale, dont la France en 2000,du temps où France Télécom Mobile gérait les abonnements Itineris, Ola et Mobicarte, est devenu Orange France.
Salam.
Je viens d'apprendre qu'Ikatel (Mali) aussi vient d'entrer dans le giron de Orange.
C'est bien beau la mondialisation et la globalisation, mais, quand on considère ce qui est arrivé à Vivendi il y a quelques temps, on a le droit de se poser des questions en voyant ces grands groupes poissons avaler des petits groupes poissons, de surcroît, fleurons économiques de leurs pays pauvres.
Quel sera le poids de ces petites sociétés par leur taille financière dans des groupes comme Orange ?
Pendant que les gouvernements européens et américains luttent pour que leurs sociétés ne se fassent pas bouffer (exemple, cas de Mittal et Arcelor), ces mêmes gouvernants encouragent leurs sociétés à aller bouffer d'autres, plus petits.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Fodyé,
Quelle sera les conséquences pour l'utilisation du réseau Ikatel, sera t'elle meilleure, moins onéreuse
Peut etre que les habitants auront plus de réseaux maintenant
Qu'en pensez-vous ?
http://www.gakoura.org
Tu aura beau fermer les yeux très fort, c'est par pour autant que tu pourra te prétendre aveugle...
A priori, cela devrait être transparent pour les utilisateurs, Itineris et aujourd'hui Wanadoo sont bien passés sous la coupe de Orange, sans incident au niveau Consommateur. Mais, c'est au-delà qu'il faut se poser des questions, c'est-à-dire, sur les intérêts macro-économiques.Posté par Yaxaré tana
La Sonatel, bien avant d'entrer dans Orange avait des parts qui appartenaient déjà à France Telecom et où un des dirigeants était placé là par France Telecom. Moi, je m'interesse à ce qui va se passer par la suite sur les décisions stratégiques du groupe.
Je connais du monde qui travaille à la Sonatel, et on m'expliquait que pour de petites interventions informatiques, il y a des contrats qui lient la Sonatel à des sociétés de la Métropole, qui eux, sous-traitent en prenant des ingénieurs locaux. Mais, la facture n'est pas du tout la même chose que si on prenait directement des ingénieurs locaux sans être obligé de passer par des sociétés de la métropole.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com