A tous, je voudrais savoir si les soninkés partagent l'avis du feu grand scientifique et egyptologue Cheikh Anta Diop, ayant redonné la dignité a de nombreux homme et femme noir, sur l'origine des Soninkés.

D'apres lui donc, les Soninkés sont les descendants des Saras, un peuple du sud Tchad d'ou le nom (Sara)-Kholés sous lesquelles ont les nomment.
Ses Saras du Tchad, eux memes descendant du peuple Sao, les soninkés sont donc également leur descendants.

Les comparaisons qu'il a fait entre la langue Sarakholé et Sara, et troublante quand ont analyse les donnés. Les Wolofs sont aussi d'apres ses travaux leurs grands descendant. La comparaison qu'il a faite entre le Sarakholé, le Wolof, Sara, et l'égyptien ancien et frappante tant ils ont en commun. Tous ayant leur origines dans la vallé du nil. D'apres ses recherches antropologiques se sont ses Saras qui ont donné aux soninkés et aux wolofs, leur taille élancés.

En réalité sara signifie= Enfants de Râ. Râ était le dieux supreme pour les egyptien et nubien ancien, ont l'appelait aussi AMON, ATOUM. Le Râ des égyptien, et le Allah des muslims, et Yavhé des juifs ect.
Tout comme le nom Sankara, signifie = Celui qui vit de Râ. La liason peut se faire avec tout les noms africains, car ayant tous hériter des origines égyptienne.
la rumeur qui dit que sarakholé signifie homme blanc, n'est qu'une simple erreur de linguistique, et simple amalgame. Car les recherches antropologiques prouvent qu'ils n'ya aucune trace de race banches chez les soninkés.

Quand a Soninké qui signifie Homme du Soni, le pays Soni en question semble etre l'ancien pays des Sao ou So. Car les Sara, dont sont issus les Sara-kholés, sont issus des Sao. Leur civilisation et leur pays était le pays So. Les peuls, et les laobés, qui ont le nom de famille Sow, sont aussi descendant des Sao. Ils ne sont pas peuls a l'origine, mais des Sao du lac Tchad.

Moi je trouve cette analyses tres intérrésentes et ils serait bien qu'ont en discute, pour voir qu'est ce que les Soninké en questions en pensent.

La renaissance africaine ne pourra se faire sans puisser a nos véritables sources, et non celle des autres comme nous le faisons actuellement. Merci