salut tidiane
sais tu les papiers a fournir pour une nouvelles demande de passeport et carte d identité
bien a toi
Le ministre de l’Intérieur, Me Ousmane Ngom, a déclaré dimanche à Saint-Louis que le problème des passeports est dû à «une pénurie de talons» qui est «en train d’être réglée».
«Le passeport est devenu un sésame, qui n’est pas facile à obtenir pour tous les citoyens mais c’était une situation ponctuelle qui est en train d’être réglée», a dit notamment le ministre au cours d’une rencontre avec la presse tenue en marge du forum sur l’émigration initié par l’Organisme régional de coordination des activités de vacances (Orcav).
«Il y avait une pénurie de talons. Mais, la semaine passée, nous avons fait venir 20 000 talons et d’ici le 15 décembre 100 000 passeports vont arriver», a ajouté Me Ngom, qui en a profité pour afficher son ambition dans ce domaine. En effet, a-t-il révélé, «notre ambition est de mettre en place des passeports avec puce et, une salle-test a été érigée au niveau du ministère».
Comme pour le fichier électoral, qui avait suscité le doute chez certains, quant à sa faisabilité, Me Ngom assure que ces passeports seront sécurisés et le contrôle physique ne serait plus nécessaire. «Il suffira qu’on passe votre passeport sur une plaque, qui contient les moyens technologiques. Vous posez votre doigt et la porte va s’ouvrir», a ajouté Me Ngom, invitant les curieux à venir visiter la salle-test au ministère. Me Ngom se félicite, déjà, que ces documents de voyage seront confectionnés sur place.
Il y a deux sortes de gens qui n'auront jamais assez; ceux qui envient les riches et ceux qui sont avides de savoir.
salut tidiane
sais tu les papiers a fournir pour une nouvelles demande de passeport et carte d identité
bien a toi
apres le boucan c est le vacarme
bonjour coumba coum
La durée de validité du passeport ordinaire sénégalais est de quatre (04) ans. Le passeport peut être prorogé pour une durée égale, à l’expiration laquelle il pourra être renouvelé.
Le passeport est avant tout un document de voyage. Il est délivré à tout sénégalais qui en fait la demande par le Ministère de l’ Intérieur ou par les Ambassades et Consulats généraux du Sénégal.
Lorsqu’il s’agit de mineurs de moins de 20 ans, la délivrance du passeport est soumise à un complément de dossier. Pour ceux âgés de plus de 15 ans l’autorisation parentale légalisée et la carte nationale d’identité sont exigées. Le passeport est délivré aux sénégalais sur présentation et production des pièces suivantes : Une demande en trois (03) exemplaires dont l’une devra être conservée par le consulat honoraire.
Trois (03) photocopies d’identité.
Une pièce nationale d’identité ( passeport, carte nationale d’identité ou certificat de nationalité).
Un timbre fiscal de 15 000 F CFA ( ce tarif est ramené à 10 000 F CFA si le requérant est un élève ou un étudiant).
Le passeport peut être retiré ou refusé en cas de crimes et / ou délits perpétrés par le demandeur, pour trafic, détention ou usage de stupéfiant, en cas de fausse déclaration en vue de son obtention….
Le Ministère de l’ Intérieur est par conséquent saisi pour toute demande d’établissement, de renouvellement ou de prorogation de passeport.
Il y a deux sortes de gens qui n'auront jamais assez; ceux qui envient les riches et ceux qui sont avides de savoir.
merci pour ta reponse
apres le boucan c est le vacarme
bonjour moi je n'ai que 18ans et je marie dans 2mois au plutar é apres mon mariage je souhaiterais aller a l'exterieur je n'ai pas encor passer ma demande de passeport sa va causer probléme ?
Salam,
Cela dépend de ta nationalité et des pays dans lesquels tu veux te rendre après ton mariage.
En tout cas si tu es de nationalité française et que tu as déjà un passeport ou une carte d'identité suivant le cas il faut te rendre soit à la mairie soit à la préfecture à laquelle tu es rattachée pour retirer un dossier que tu devras ensuite remplir et déposer afin d'obtenir ton passeport. Si tu as toutes les pièces nécessaires et si ton dossier est complet la procédure est plutôt rapide, en général moins d'un mois. Si tu n'as pas toutes les pièces demandées alors cela peut prendre beaucoup plus de temps...
Une fois que tu auras ton passeport il faut voir dans quel pays tu veux te rendre, car pour certains pays tu as besoin d'un visa. Aussi si tu te rends dans un pays de l'Union européenne ou au Sénégal par exemple tu n'auras pas besoin de visa, mais par contre si tu te rends au Mali par exemple tu dois préalablement obtenir un visa, ce qui peut prendre un certain temps (pour le Mali en général une semaine maximum). La demande de visa se fait suivant le pays soit à l'ambassade même, soit dans un consulat.
Wa Salam.