Le ministre de l’Intérieur, Me Ousmane Ngom, a déclaré dimanche à Saint-Louis que le problème des passeports est dû à «une pénurie de talons» qui est «en train d’être réglée».
«Le passeport est devenu un sésame, qui n’est pas facile à obtenir pour tous les citoyens mais c’était une situation ponctuelle qui est en train d’être réglée», a dit notamment le ministre au cours d’une rencontre avec la presse tenue en marge du forum sur l’émigration initié par l’Organisme régional de coordination des activités de vacances (Orcav).
«Il y avait une pénurie de talons. Mais, la semaine passée, nous avons fait venir 20 000 talons et d’ici le 15 décembre 100 000 passeports vont arriver», a ajouté Me Ngom, qui en a profité pour afficher son ambition dans ce domaine. En effet, a-t-il révélé, «notre ambition est de mettre en place des passeports avec puce et, une salle-test a été érigée au niveau du ministère».
Comme pour le fichier électoral, qui avait suscité le doute chez certains, quant à sa faisabilité, Me Ngom assure que ces passeports seront sécurisés et le contrôle physique ne serait plus nécessaire. «Il suffira qu’on passe votre passeport sur une plaque, qui contient les moyens technologiques. Vous posez votre doigt et la porte va s’ouvrir», a ajouté Me Ngom, invitant les curieux à venir visiter la salle-test au ministère. Me Ngom se félicite, déjà, que ces documents de voyage seront confectionnés sur place.