Citation Posté par Hadiya WAGUE Voir le message
DAKAR — Le gouvernement sénégalais a qualifié dimanche une plainte récemment déposée à Paris pour "détournement de fonds publics" contre quatre chefs d'Etat africains, dont Abdoulaye Wade, d'"amalgame destiné à ternir l'image" du président sénégalais.


"La plainte contre M. Wade est simplement un amalgame destiné à ternir l'image du chef de l'Etat, depuis qu'il s'est déclaré candidat à l'élection présidentielle de 2012", indique un communiqué du ministère de la Communication.


L'association MLA "Le moment de se lever pour l'Afrique", basée à Paris mais très peu connue, a déposé cette plainte le 16 novembre auprès du tribunal de grande instance de Paris.


Elle vise également les présidents congolais Denis Sassou Nguesso, Equato-Guinéen, Teodoro Obiang, et le défunt président gabonais Omar Bongo.
"A l'exception d'un studio de 41m2, situé 41 avenue des Ternes dans le 17ème (arrondissement de Paris), connu de beaucoup de journalistes français, acheté il y a 25 ans pour servir de siège au PDS (parti présidentiel) à Paris, alors que j'étais dans l'opposition et bien avant de devenir président de la République du Sénégal, je ne possède aucune propriété immobilière ni en France ni dans aucun autre pays étranger", indique le communiqué citant M. Wade.


"Au demeurant, s'agissant de deniers, je ne possède qu'un seul compte en France, à la Société Générale, ouvert à l'époque où j'étais avocat et consultant international, son solde créditeur à l'époque était d'environ 3.500 francs anciens et il n'a plus évolué depuis que j'ai cessé mes activités d'avocat et de consultant", poursuit le texte.
Moi, je suis contre ce genre de plaintes pour la simple raison que c'est vraiment du n'importe quoi.

Déjà, d'un, on se croirait encore à l'époque de la colonisation. Le Sénégal n'est plus une colonie de la France (m'enfin, c'est ce que je crois toujours, naïvement) et donc, pourquoi venir déposer une plainte en France contre le président Wade pour détournements de deniers publics sénégalais ? Est-ce qu'il a détourné des deniers publics français? Pour moi, tous ces gens là sont toujours animés de ce complexe d'infériorité vis à vis de la France et en appellent à la France pour résoudre leurs problèmes de justice interne; alors que la France, elle, quelle que soit l'affaire où on lui demande d'arbitrer, regarde d'abord ses propres intérêts avant de s'occuper des intérêts de ces ex-indigènes. Regardez comment l'affaire Bongo et Sassou N'guesso ont été étouffées. Ces deux présidents ont le pouvoir de couper le robinet du pétrole à Elf-Total.

De deux, les gens qui déposent ces plaintes sont généralement manipulées par les oppositions de ces pays. Et ces plaintes sont souvent déposées à l'approches d'élections. Donc, pour moi, ces plaintes ne sont pas crédibles.

Si Wade a détourné l'argent public pour s'enrichir, qu'il sache que tôt ou tard, il quittera son fauteuil présidentiel, s'il est un mortel comme nous nous. Après son départ de la présidence, une enquête pourra être menée pour savoir si oui ou non, il a bien détourné de l'argent.