Moi, je suis contre ce genre de plaintes pour la simple raison que c'est vraiment du n'importe quoi.
Déjà, d'un, on se croirait encore à l'époque de la colonisation. Le Sénégal n'est plus une colonie de la France (m'enfin, c'est ce que je crois toujours, naïvement) et donc, pourquoi venir déposer une plainte en France contre le président Wade pour détournements de deniers publics sénégalais ? Est-ce qu'il a détourné des deniers publics français? Pour moi, tous ces gens là sont toujours animés de ce complexe d'infériorité vis à vis de la France et en appellent à la France pour résoudre leurs problèmes de justice interne; alors que la France, elle, quelle que soit l'affaire où on lui demande d'arbitrer, regarde d'abord ses propres intérêts avant de s'occuper des intérêts de ces ex-indigènes. Regardez comment l'affaire Bongo et Sassou N'guesso ont été étouffées. Ces deux présidents ont le pouvoir de couper le robinet du pétrole à Elf-Total.
De deux, les gens qui déposent ces plaintes sont généralement manipulées par les oppositions de ces pays. Et ces plaintes sont souvent déposées à l'approches d'élections. Donc, pour moi, ces plaintes ne sont pas crédibles.
Si Wade a détourné l'argent public pour s'enrichir, qu'il sache que tôt ou tard, il quittera son fauteuil présidentiel, s'il est un mortel comme nous nous. Après son départ de la présidence, une enquête pourra être menée pour savoir si oui ou non, il a bien détourné de l'argent.