salam
ton arcticle reflete bien la situation du senegal.
laisser la place aux jeunes n'est ce pas?
Senegal n'a pas trouve jusqu'à present chaussures à ses pieds.
quel homme politique senegalais qui sera capable de relever le defi en 2007?
wa salam
Un article assez pertinent sur la politique de Maître Wade depuis l'alternance :
http://www.lequotidien.sn/articles/a...ticle_id=39318
---------------------------
CONTRIBUTION
* Un aveu de «petite» taille !
A M. le président de la République du Sénégal, Me Abdoulaye Wade
Maître,
Vous qui nous promettiez tant de choses ; Vous l’homme sur lequel les dévolus étaient jetés en 2000 ; Vous qui prôniez la démocratie libérale : sachez que tous les Sénégalais sont déçus.
Je suis désolé, les valeurs républicaines les plus prestigieuses ont été anéanties par vos troupes qui, jusqu’ici, ont participé à la destruction des liens sociaux. Régime qui, caractérisé par le pilotage à vue et apparaît comme un moribond, a fait preuve d’incapacité maximale.
Je suis désolé Maître, vous vous efforcez à satisfaire la demande sociale, mais sachez que vous vous en éloignez de jour en jour. Creuser le sol, construire des ponts, détruire des ponts, enjoliver quelques places de Dakar, construire des monuments, tracer des autoroutes etc. Vous avez de bonnes intentions, mais vous êtes en train de mettre les charrues avant les bœufs. Les Sénégalais n’ont plus d’argent, la faim est maîtresse dans la banlieue dakaroise, dans les communautés rurales là où règne en maître absolu la paysannerie. La pauvreté mousse comme c’est pas possible dans le pays. Ce pays est à genou. Les gens n’ont pas encore besoin que vous vous préoccupiez de l’esthétique, mais plutôt de leur assurer une assistance et sécurité sociale, augmentation du pouvoir d’achat, et lutter contre la faim, la corruption, l’environnement, la cherté des denrées. Je suis très désolé Me Wade, les denrées de première nécessité sont chères de 2000 à 2006. Preuve en est que le sucre passe de 450 francs Cfa/kg à 650 francs Cfa. Le riz aimé des Sénégalais passe de 200 francs Cfa/kg à 225 francs Cfa. Le pain passe de 100 francs/miche à 150 francs et risque d’être augmenté dans les jours à venir. Le gaz, par ailleurs, passe de 950 francs/bouteille à 2 000 francs Cfa.
L’électricité est augmentée de 15% en octobre. Les délestages perdurent. La Sar et les Ics sont en faillite. Sachez Me que les Sénégalais souffrent atrocement de votre arrivée au pouvoir. Je suis désolé grand-père, vous considérez l’Etat comme une simple association avec à sa tête un dictateur transgressant toutes les règles du jeu. Preuve en est que vous vous perdez dans les concepts Etat et parti politique. Vous nommez des gens qui ont un niveau d’étude faibles comme Awa Diop et l’élément hors du commun Senghor entre autres élus. L’appareil étatique a besoin de cadres supérieurs et des technocrates. Cependant, vous souteniez : «Les études ne sont pas importantes pour diriger un ministère.» Un jour vous avez dit aussi : «Qu’est-ce qu’un ambassadeur ? Je peux même faire de mon chauffeur un ambassadeur.» Ô Maître, pourquoi ne fermez-vous pas donc les universités sénégalaises ainsi que les écoles et collèges. Vous dénigrez le statut des intellectuels de ce pays. Me votre raison ne peut être qu’anesthésiée.
Je suis désolé Me Abdoulaye Wade, vous avez politisé tous les milieux, ceux social, culturel, religieux, les bureaux, les institutions républicaines n’en restent pas moins ainsi que certains projets comme le Fnpj. Maître, où sont les milliards que l’on entend de partout ? Il semblerait que votre fils Karim détient nombres d’entreprises au Sénégal et est accusé d’avoir détourné des milliards ne constituant que l’argent du contribuable. Qu’en dites-vous des milliards détournés, accentuant l’absence de la démocratie participative : un problème de bonne gouvernance majeur.
Je suis désolé, la Justice sénégalaise serait manipulée et nous assistons à des dérives politico-judiciaires : emprisonnement des opposants et journalistes, la liberté de la presse persécutée, corruption des juges et magistrats sénégalais, selon Latif Coulibaly.
Je suis désolé Me, tout ce que le Président Diouf instaurait et que vous contestiez se trouve ré-instauré par vous-même : augmentation des députés, le quart bloquant, suppression du Sénat, le président de la République ne doit pas être le chef du parti, les couleurs du parti sur les réalisations gouvernementales. Maître, il semblerait que vous voudriez supprimer le second tour, peut-être avez-vous oublié que sans le second tour, vous n’auriez jamais pu être président de votre vie. Le Pds n’a jamais gagné une élection. En 2000, il a été soutenu par une trentaine de partis politiques.
Je suis désolé monsieur le Président, vous faites apparaître un déséquilibre socio-économique dans le pays. Les ministres ont 2 millions par mois + 1000 L de carburant + des frais de logement + des frais de communication etc., pendant que les gens sont faméliques, les agriculteurs arrosent leurs champs avec leurs propres larmes, les jeunes sont délaissés à eux-mêmes, la décentralisation reste intouchable, créer des macrocéphalies comme Dakar. Pourquoi pas Saint-Louis, Kaolack, Fatick, Kolda, Tambacounda, Thiès, Matam la pauvre ? Je suis désolé Me, pourquoi vous faites faire refouler les immigrés clandestins dans ce pays où ils n’ont aucun avenir ? Vous êtes le premier Président au monde qui prône pour le retour des mains-d’œuvre non qualifiées et favorise la fuite des cerveaux (l’immigration choisie signée avec Sarkozy). Vous faites revenir ces jeunes et paradoxalement vous ne les proposez rien, seulement un sandwich + 10 000 francs Cfa/tête. Vous les jalousez leur avenir, ces jeunes qui se créaient pourtant un palliatif de survie. Maître, le plan Reva est un rêve, les agriculteurs souffrent trop, cela fait peur aux jeunes. Un plan sans tête, ni queue, plan sans aucune vision avec à sa tête le Molière du XXIe siècle. Celui qui à des problèmes pour faire une analyse cohérente.
Je suis désolé Wade, connaissez-vous un certain Djibo Leïti Kâ qui, en 2000, lorsque tous les Sénégalais se sont donnés comme mot d’ordre «Construisons le Sénégal avec Wade», c’est en réalité celui qui disait sans complaisance : «Le Sénégal avec Wade ? Non du tout.» Il est de nos jours ministre de l’Economie maritime. Maître ! Vous souvenez-vous de Me Mbaye Jacques Diop qui, en 2000 lorsque vous passiez à Rufisque, fusillait sur votre cortège ? Il est aujourd’hui le président du Craes. Maître vous souvenez-vous de Aïda Mbodj qui vous avait donné le nom de «Fantômas» ? Elle est maintenant le ministre de la Femme chargée des Affaires sociales. Et Ousmane Ngom qui vous avait trahi au profit du Parti socialiste le gourmant du pouvoir. Il est le ministre de l’Intérieur. Je suis désolé Me, vous avez ingurgité la pourriture de la politique politicienne donc vous ne pouvez pratiquer que celle-ci.
Je suis désolé Maître, la vieillesse vous ruine de jour en jour, votre raison anesthésiée. Il nous semble que la situation se présente comme «l’élite au service de la bêtise». Puisque 2007 s’approche donc : adieu à la politique politicienne, adieu aux meetings interminables, adieu aux détournements, adieu aux corrupteurs et corrompus, adieu aux manipulations judiciaires, adieu aux denrées chères, adieu aux profiteurs et marabouts politiques opportunistes. «Ô, regardez ! Un nouveau soleil se lève au Sénégal à l’aube de 2007».
Maître Abdoulaye Wade, sachez qu’en 2007, les Sénégalais ne savent pas encore pour qui voter, tout au moins savent-ils pour qui ils ne voteront pas.
Toutes mes considérations, cher Président.
La voix du peuple sénégalais.
Papa Mamadou CISSE - Etudiant en deuxième année de Sociologie à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
salam
ton arcticle reflete bien la situation du senegal.
laisser la place aux jeunes n'est ce pas?
Senegal n'a pas trouve jusqu'à present chaussures à ses pieds.
quel homme politique senegalais qui sera capable de relever le defi en 2007?
wa salam
Il suffit que deux personnes se haissent pour que la haine gagne toute l'humainté toute entière.
Encore un oppasant au maitre comme il en existe des milliers .
Cet article ne réfléte rien du tout juste un point de vue de journaliste qui n'est pas majoritairte au pays .
Wade a fait plus que les socialistes en 40 ans de pouvoir qui a ruiné le pays .Alors laissons lui le temps de construire ou du moins de poser les fondements d'un état de droit.
Le savoir est une arme , faites circuler l'information...
Wade a certes fait plus de choses en 5 ans que n'a fait le PS en 40, notamment dans le domaine économique et dans le domaine des infrastructures, mais, il y a bien d'autres domaines, où le pays a fait un bond en arrière.
Il suffit de voir comment les opposants politiques, les journalistes sont facilement jetés en prison pour un simple mot de travers.
Wade fait encore plus fort avec la Télé sénégalaise. Si vous suivez les programmes de la RTS, tout le journal télévisé est consacré exclusivement à Wade ou à ses mouvements de soutien. Quand un petit groupuscule de 10 personnes fait un meeting où il y a moins de 100 personnes pour la réelection de Wade, ça, ça sort à la Une à la télé, mais, quand un grand parti de l'opposition fait un mega-meeting ou une grande marche, on n'en parle même pas.
Oui, dans beaucoup de domaines, le régime de Wade fait pire que son prédécesseur.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
En tous cas moi j'ai la télévision sénégalaise et je connais le programe parfaitement. Disons la verité la télé, on ne voi que WADE ce qui n'ai pas normal on voi pas nos oposants c'est comme on en n'ont pas.
Wade a fait quelque chose paraport PS c vrai mais son problème c'est qu'il a prit la télévision comme c pour lui. on ne voi que WADE à la télé et moi je ne lui attendait pas a ça.
faudrait qu'il une toute petite place au moyen aux oposants aussi.
Je suis en parfaite osmose avec cet article. j'apprecie le reflet d'une sincérité, d'une vérité VRAI !!!
On aura la maturité polique le jour où chaque parti pourra justifier son financement.
Je rajouterai que les audits de 2000 ont uniquement servi pour du chantage tout ceux qui ont été emprisonés pour des faits relatifs au audits ont tous sans exceptions rejoins le clan Wade comment peut expliquer cela.
Quand tu prends quelques pommes de terre pourris et que tu les mélanges dans un sac rempli de pomme de terre, imaginez vous-même le résultat au bout d’un certain temps!!!
Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…
Nul bien sans peine !!!
bsr à tous,
Messieurs , ça se voit que vous oubliez trés vite . Que voyait on à la télé sénégalaise à l'epoque socialiste ( de Senghor à diouf) ?
On començait le journal par ces mots :" les activités du président de la république" pendant 40 ans, on a entendu ça ou presque.
Que Wade engage des hommes et femmes socialistes dans son gouvernement , pourquoi pas dés lors que ces hommes et femmes travaillent pour l'interêt du peuple sénégalais.
Et si des journalistes critiquent que pour critiquer, juste pour vendre du papier ou du moins pour leur égo propre, alors il faut leur donner un avertissement .
L'état doit rester fort pour l'interêt du peuple...
Le savoir est une arme , faites circuler l'information...
Bonsoir Gas,
Je me souviens parfaitement des dernières années de règne de socialistes et dans quelle condition le PDS est venue au pouvoir !!! Ce n'est pas ce qui détermine ma position. Je suis apolitique et je ne crois qu'à ce que je vois et l'on ne peut cacher une montagne derrière un souri. J’avais voté pour Wade en 2000 et grande fut ma déception. Avoir lutté pendant autant d’années il pouvait jouer sa dernière carte et rester immortel dans le cœur des Sénégalais..Hélas il a choisi l’autre option jamais le Sénégal n’a connu autant de mouvements gouvernementaux en aussi peu de temps!!! Et comme le souligne cet article si on n’arrête pas de regarder la RTS1 on risque d’avoir un lavage de cerveau avec ses campagnes de communications de désinformations !!! Prends le temps d’aller à l’intérieur du Sénégal tu constateras de toi-même ou bien prends bien le soin d’aller à Sandaga positionne toi au niveau du rond point et tournes toi vers l’avenue Lamine Gueye là est la réalité Sénégalaise au niveau de l’emploi. Trouves tu normal que l’on parle des grands projets du Président sans s’occuper du train de vie de la population !! ces embouteillages à ne pas finir !!! Penses tu normal qu’une personne qui travaille à Dakar et doit commencer à 9h quitte chez lui à 6h en plus pour arriver en retard et passe 6h de trajet !!! C’est sur ça q’un pays sera en VOIE DE DEVELOPPEMENT j’ose espérer que non. Je t’assure qu’à chaque fois que je me rends au Sénégal je me pose cette question Qu’est ce que nous avons de différent par rapport par exemple aux français ils ont fréquenté les même écoles les même profs, même rigeur et autres ont le même diplôme voir plus mais bon sang comment peut on en arriver à ça ne même plus connaître le b a ba de certaines choses qui ne sont des suites logique !! Et un jour en discutant avec mon frère il m'a sorti ce blague et cela mérite une analyse particulière.
Comparons l’évolution d’un africain qui a fait les grandes écoles qu’un européen tu trouveras le pourquoi du comment : les deux étudiants sont tous les deux devenus des ministres dans leur pays respectif.
L’africain fut invité par l’européen un jour en Europe et il est ébahi par le cadre de vie du ministre européen.
Il posa naturellement cette question comment as-tu fais pour avoir cette belle maison, voiture etc… ?
L’européen lui demanda de regarder par la fenêtre et lui posa la question qu’est ce que tu vois ?
Il répondit juste une route.
L’européen lui dévoile que c’est grâce à cette route que j’ai eu tout ce que tu vois. Je l’ai budgétisé à 1 Milliard et j’ai mis les 20% dans mon compte. Voilà et le tour est joué.
Deux ans plus tard.
L’Africain à son tour invita l’Européen chez lui
A la surprise de l’européen il découvre que l’africain avait une situation meilleure que lui et vivait presque dans un palais somptueux.
Il lui posa naturellement la question comme quoi il se foutait de sa gueule quand il disait que sa maison était jolie. Mais comment tu as pu avoir ça en tant que ministre.
L’Africain répondit simplement qu’il a fait la même chose que lui et lui demanda de regarder par la fenêtre.
L’européen regarde et ne vois que des arbres. Il y a juste la forêt
L’africain lui répondit oui c’est grâce à ça que j’ai construit ce palais. J’ai imaginé un projet routier budgétisé à 1 milliard et qui a été financé et j’ai mis la totalité dans mon compte.
Tu comprendras pourquoi que nous n’avancerons Jamais avec des personnes comme ça à la tête d’un pays !!!
Pire même tu n’es pas sans savoir toutes ses personnes qui n’arrêtent pas de crier VIVE WADE s’ils n’avaient pas leur gagne pain ils allaient pas le faire …
@+
Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…
Nul bien sans peine !!!
Je vais paraître très naïve mais pourquoi personne ne se révolte, pourquoi personne ne dis rien ? Pourquoi y a t-il que les étudiants qui en font les frais d'une grève. Le Sénégal est-il encore une démocratie ?
En tout cas il ya tous les ingrédients pour une dictature : culte de la personnalité de Wade, grands travaux qui ne servent peu ou prou en tout cas pas adaptés au besoin. Médias muselés et censurés, arrestations d'opposants ou ...de n'mporte qui ( Idrissa seck) ect Ca fait peur !!
La seule chose dont je pouvais être fiere à l'école ( y a très longtemps ndeye sanee) qd on parlait (très rarement j'avoue) de l'afrique, c'est que c'est l'une des seule démocratie.
Que peut on faire nous sénégalais de l'extérieur ? Bref Ca fait mal au coeur !
bonjour tout le monde,fodyé heureusement que cet article n'est pas de toi D,si c'etait le cas je crois que la dic viendrait te chercher jusqu'en france
s'il vous plait arretez de faire la comparaison avec le parti socialiste,le parti socialiste a payé de sa mauvaise gouvernance en perdant les elections si nous avions elu maitre wade ,c'est pour qu'il y'est un changement mais malheureusement il est pire que le ps,c'est vrai qu'il a reuissi dans certains domaines notamment dans le domaine des infrastructures et a presque echoué sur tout le reste.
nous qui sommes ici au sengal ,nous vivons au jour le jour les mefaits de la politique de wade ,c'est tres facile d'etre à paris ou à new york et de dire que wade est un bon president.
L'article ecrit par papa mamadou cissé est tres fidele à la realité et souhaitons que wade et ses collaborateurs soient balayés par le vent des elections presidentielles de fevrier 2007,amine
les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines