C'est une bonne question à se poser, surtout au vu des articles faits par le Quotidien et WalFadjri sur le sujet : Sénégal: Répartition des sièges de députés, Bakel lésé .
Mais, je ne crois pas que Wade soit contre les Soninké. Je pense seulement que ces contrées Soninké sont méprisées et discriminées par le pouvoir de Wade pour la simple raison que les populations ne sont pas, pour la majorité, du camp de Wade. Abdoulaye Bathily et Abdoul Khadre CISSOKHO sont des adversaires redoutables de Wade et le côté dictateur du dirigeant africain revient toujours au galop dès que ses intérêts politiques sont menacés.
Il s'ajoute aussi le fait que les Soninké ne sont pas omniprésents dans les sphères de l'Etat contrairement aux autres populations.
Regardez aussi l'histoire du lycée Waoundé Ndiaye de Bakel, ça fait combien de semaines qu'ils font grève pour revendiquer l'affectation d'un professeur de Mathématiques dans leur lycée. L'Etat continue toujours de faire la sourde oreille. Je crois qu'il faut que les populations fassent des actions fortes. Les simples marches dans le fin-fond du Sénégal oriental ne suffisent pas. Il faut faire des marches vers DAKAR et donner une ampleur internationale au mouvement.
Il me semble aussi qu'il y a déjà eu des problèmes dans la distribution des cartes électorales à Bakel. Je suis sûr qu'au jour des élections, beaucoup de ces populations n'auront pas leurs cartes pour voter.