Bonjour mon frère!
J'évite toujours les affrontements en matière doctrinale. Je sais que le débat est intéressant, mais il ne se mène pas avec des petites connaissances, des piques et des commentaires. Il risque d'être passionné. Je ne m'y étalerai pas, en ce qui me concerne, car je n'ai pas à juger un musulman qui prie, qui fait la zakat, qui fait le pèlerinage, qui s'arrête au maximum à quatre femmes, qui reconnait l'unicité d'Allah et le message de ses prophètes, qui croit à la mort et à la vie dans l'au-delà, qui croit au Paradis, à l'enfer, au destin, etc. Quant aux options doctrinales, elles ont toujours existé depuis le temps des khalifs. Pour mémoire, n'oublions pas que la guerre entre les partisans de Ali et ceux de Maouya, dont la femme du Prophète SAW.
Quand je dis qu'être sunnite n'a jamais été un titre, je voulais dire clairement que ce n'est pas en se regroupant entre petite communauté et en se nommant sunnites qui fera de vous sunnites. Or, on voit de nos jours, des groupes, qui se disent orthodoxes en islam, qui passent tout leur temps à calomnier d'autres musulmans, en les traitant d'hétérodoxes, comme si, eux, étaient des juges mandatés par Allah sur terre. Je suis contre cette forme de vision de la chose. Le sunnisme n'est pas un titre, c'est un mérite, c'est une assimilation et une pratique des traditions du Prophète SAW. Voilà toute ma pensée. Je n'aime pas trop m'étaler sur ce sujet. Voilà la réponse que je peux te donner.