Qui peut me dire qu'est ce qui differencie les tidianes des mourides...et les baye fall
Et est ce qu'ils crois en ALLAH (LE TOUT MISERICORDIEUX)![]()
Qui peut me dire qu'est ce qui differencie les tidianes des mourides...et les baye fall
Et est ce qu'ils crois en ALLAH (LE TOUT MISERICORDIEUX)![]()
Tu viens de mettre sur le tapis un sujet extrêmement polémique et sensible. Pour te répondre, les tidjanes et les mourides sont des musulmans et croient en Allah : ils prient, ils jeûnent, font le pèlerinage, etc... Ce sont des confréries soufistes. Et nul ne peut dire qu'ils ne sont pas musulmans, car ils obéissent aux principes généraux de l'Islam. Par contre pour les Baye Fall, qui se réclament d'une sous-branche des mourides, il y en a qui ne prient pas et qui se disent qu'ils vont au paradis. Voilà l'explication la plus simple que je peux t'apporter.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Merci c'est gentil de m'avoir renseigné c'etait pour savoir j'ai cherché à savoir parceque y'a beaucoup de personne qui prennent le serigne saliou mblacké(paix à son ame) pour DIEU alors que lui ne fesait qu'aider les gens en disant des dou'waa.
merci
salam.
Tidiane, mouride, baye fall; ils sont tous pareils. Les tidiane croient que, en tout cas ceux de mon pays le senegal que cheich amadou tidiane a vu le prophete(psl) et ce dernier lui a remis pas mal d'invocation pour sa communauté, alors qu'on s'est que entre Mohamed(psl) et lui il y'a plus 5siecle.
Quant aux mouridine, c'est encor pire. ils disent que Dieu aime plus cheich amadou bamba que le prophete car il a permis à cheich amadou bamba de marcher sur la mer alors que Mohamed(psl) ne l'a pas fait.
Pour les baye fall; c'est très simple. ce sont tous les bandits, les agresseurs, les fumeurs de yamba une fois graciers, JE VEUX DIRE, après avoir passé la prison se disent baye fall, ne prient pas ne jeuent pas et font tout sauf milamaxu
Bill mbath. l'enfant terrrible de la republique orientale de bakel![]()
C'est faux! Ils ne sont pas tous pareils. Arrêter de dire des choses que vous ne maitrisez pas. Il y a partout des extrémistes, mais aller jusqu'à mettre dans le même sac ceux qui font tous les piliers de l'Islam avec ceux qui ne prient pas est une chose grave. Il ne faut entendre une petite connerie pour en tirer des conclusions péremptoires de cette nature, surtout quand il s'agit de la réligion. Je savais que ce sujet aller donner des coudées franches à certains pour nous sortir des galéjades. c'est pourquoi, j'avais écrit :
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 19/06/2008 à 10h46
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Salam.
M. Wagué, moi je parle de ce que je vois, de ce que j'ai entendu.
Et j'ai bien précisé du pays auquel je fais refence( senegal).
le tidiania, le mouridisme j'en passe, ne sont-ils tous des tarick, ne font-ils pas des choses que nous avons ni vu ni appris chez le Prophéte (psl)
Quand je dit sont tous pareils je parle dans l'aspect innovateur, dans l'aspect réformateur.
Pour les tidianes, peut etre tu maitrise mieux que moi cette confrérie, mais pour ce qui est des mourides je vois mal ce que tu me révélé chez ces gens que je ne connaissais pas déjà. Et Dieu sait qu'il font des choses qui n'ont aucun fondement dans l'islam.
Que le sujet soit polémique ou pas,du moment ou je n'offense personne ou je ne manque de respect à personne, j'ai entiérement le droit de dire mon point de vue.![]()
C'est offensant de dire que les Baye Fall, parmi lesquels on trouve des gens qui se sont affranchis de tous les piliers de l'Islam, sont pareils que les Tidjanes et certains mourides qui prient, jeûnent, mémorisent le Coran, font le pélérinage, donnent l'aumône, font leurs mariages dans les régles de l'art. Je ne defends aucune partie, mais je n'aime pas les amalgames. Pour connaitre un peu, le soufi lire cet ouvrage que j'avais eu à parcourir avant qu'il ne soit traduit en français : aslama.com - Lettre ouverte à celui qui critique le soufisme.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 19/06/2008 à 11h10