Que la terre leur soit légère, paix à leurs âmes.
C'est vraiment triste.
Allah gana i neema
A chaque fois qu'il y a un accident de ce type,ça me rappelle les décès de deux amis(dont le plus jeunes avait prédit leur mort) qu'on a perdu il y a un peu plus de 15 ans.
C'est triste mais c'est Allah qui décide
DJAMBERE KHOUMBA
dampi khuro na dossi y meeni
Que la terre leur soit légère, paix à leurs âmes.
C'est vraiment triste.
Ces routes sont trop dangereuses.
Je connais tellement de personnes qui ont eu des accidents sur le trajets Dakar-Waoundé, dont certains sont décédés sur le coup. Pas plus que l'année dernière, un ami de notre famille, A. K. (qu'ALLAH ait pitié de son âme), un forgeron de renommée internationale qui avait son stand au village artisanal de Soumbedioune s'en est allé comme ça dans un tragique accident banal où le chauffeur, roulant à grande vitesse la nuit, voulait éviter un âne qui lui coupait la route.
Les statistiques d'accidents sur ces routes nationales sont vraiment catastrophiques. L'Etat ne fait rien pour les limiter et la population très fataliste, dit toujours : " ALLAH ya n kiiteye" (c'est la volonté d'ALLAH). C'est vrai, ALLAH ya n kiiteye, mais, si quelqu'un se jette de la fenêtre aussi, on dira aussi : " ALLAH ya n kiiteye".
Le constat est que :
- L'état des voitures qui transportent les passagers pour une journée entière de voyage est tout simplement désastreux du point de vue sécurité. Il est rare de trouver une voiture qui a des ceintures de sécurité sur tous les sièges oubien qui serait équipé d'airbags. Les voitures de transport en commun sont généralement des carcasses réparées, sans contrôle technique aucun. Vous pouvez embarquer dans une voiture qui doit faire 900 Km, alors que son système de freinage est mort, et son éclairage défaillant. Et généralement, ces voitures-là sont chargées à bloc.
- Les policiers et douaniers qui contrôlent la circulation sont presque tous corrompus. Pour un petit 1000 FCFA, ils peuvent fermer les yeux sur des défaillances de sécurité énormes constatées dans une voiture. L'assurance, n'en parlons même pas.
- Les routes sont désastreuses, avec des bosses par ci, des trous par là. Tant que l'Etat ne trouve pas un intérêt politique, ces routes-là peuvent rester des décennies sans être refaites. Et l'éclairage, n'en parlons même pas .
- Aucun système n'est prévu pour éviter que des animaux comme des ânes, des vaches, etc. ne débarquent au mauvais moment dans l'obscurité de la nuit et ne surprennent les conducteurs qui roulent souvent à plus de 80km/h.
Dernière modification par Fodyé Cissé 13/04/2007 à 23h04
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
J'ai déja emprunté cette route et c'est vrai qu'elle est dangeureuse. Et javais très peur surtout dans la nuit.
Paix à leurs âmes.
La vie n'est que poussière, le vrai avenir c'est ce qui nous attend dans l'au delà.
salam !!
C ' est triste mais c' est la vie paix à leurs âmes !!
Le gouvernement devrait agir pour les routes parce-que ca devient grave !!
les routes du senegal sont catastrophiques!mais le tronçon tambacounda bakel par kidira est en tres bon etat,mais tres sinueuse.il n est pas rare si on fait cette route de voir des carcasses de voitures sur le bas cote,accidentees par sortie de route!ce qui tue aussi c est la vitesse.(certains chauffeurs sont vraiment inconscients au volant.plus vite on va plus vite on revient et a ce jeu on finit par tuer tout le monde!)
en plus de l imprudence des chauffards il y a l etat des taxis et cars de transports en commun.dans cet accident precis c est une panne technique qui a destabilise le vehicule de 19 placestrois morts,deux femmes et un homme et 15 blesses graves).selon le chauffeur,le cadran du vehicule aurait cede en pleine course,ne maitrisant plus la situation,en voulant eviter un camion porteur,il serait parti dans le decor avant de se renverser!
ce qui est vraiment dommage,au senegal et peut etre au mali que je connais pas bien,en afrique en tout cas,ou on a pas de bon reseau routier,si c est le cas on voyage dans des tombeaux roulants.
allah baane ya ni kissini.ne xeri ro ouro ma remou.wassalam.
c'est vraiment triste que la terre leur soit légere ke le bon dieu leur ouvres les portes du paradis amine
salam
Allah ganna yampa o di su kofmanto.
De fois on n'en parle meme pas à la tele ni à la radio.
wa salam
Il suffit que deux personnes se haissent pour que la haine gagne toute l'humainté toute entière.
Je suis tout à fait d’accord avec toi Fodyé les gens remettent toujours les choses à : " ALLAH ya n kiiteye" certes Allah ne te demande pas aussi sachant que le feu est chaud bouillant de jeter ta mais dedans !!! à titre d’exemple un jour en voyageant sur cette nationale qui mène à Bokidiawé le chauffeur qui roulait à grande vitesse dormait tout en conduisant et à l’accoutumé on laisse d’habitude les places de devant à des personnes âgées. Ce vieux avec son chapelet invoquait les noms d’Allah et voyait très bien le chauffeur dormir sans réagir et quand j’ai demandé au chauffeur de s’arrêter de se reposer ils ont tous réagit catégoriquement non car il voulaient arriver tôt or le chauffeur vraisemblablement n’avait pas dormit du tout la nuit et somnolait. Alors j’ai demandé au vieux de lui parler pour l’aider à rester éveillé encore un fois il fit phi à cela et il a fallu que je gueule à chaque fois pour faire de sorte qu’il puisse garder son éveil jusqu’à Saint Louis avant qu’il ne puisse faire 2 heures de sommeil. Tout cela pour vous dire aussi la population n’essaie pas de garantir sa sécurité et remette tout à Allah alors qu’ils peuvent exiger le minimum.
Les routes sont tellement désastreuses et pourtant elles sont toujours en chantier depuis que je suis petit et que j’emprunte cette nationale. Les travaux n’ont jamais été de qualité ils mettent toujours une petite couche valable 2 ou 4 mois et à chaque saison il faut tout refaire. C’est incroyable !!! toujours on en reviendra à des budgétisation 1 milliard et des travaux pour 100 millions forcément chaque année ils reviendront … ainsi de suite et cela dure plus de vingt ans..
Cette situation est je pense identique partout au Sénégal
Egalement j’ai constaté une forte augmentation des conduite de nuit soit disant qu’il ya moins de risque : Où a-t-on vu qu’il y a moins de risque en conduisant de nuit et pourtant j’ai beau en discuté mais personne ne m’écoute. A titre d’exemple beaucoup des personnes originaires de nos villages lorsqu’il y a un décès à Dakar organisent l’envoi des corps la nuit et il y a eu beaucoup d’accidents et même des morts. Les personnes qui conduisent ont déjà eu une journée remplie d’activité sans se reposer et ils enchaînent le soir. Ne nous étonnons pas dés fois de certaines situations !!! Nous devons beaucoup sensibiliser population sur la sécurité routière ensuite s’implique politiquement pour se battre afin que les choses changent.
Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…
Nul bien sans peine !!!