Mort de rire que des souvenirsPosté par Fodyé Cissé
Là Fodyé tu soulèves de vieux souvenirs dans un quartier populaire comme bene Tally de Dakar où on se retrouvait dès fois à plus de cent dans une classe. Ces mots j'en ai entendu tous les jours à l'école primaire mais également pour les gens comme moi qui les parents ne souhaitaient pas qu'ils restent à la maison pour regarder la télé donc après l'école primaire c'était les cours du soir chez un ancien militaire et ce jusqu'à 22h du soir !!! le rythme était dur ...et partout les même sanctions.
Ma question est : et-ce que corriger ainsi un élève à l'école primaire contribue à l'aider à assimiler ses cours et ses devoirs et surtout à lui transmettre une bonne éducation ?
Pour répondre à ta question je dis non car la personne assimile par peur d'être frappéeet quand il se retrouve dans des situations ou il faut réfléchir il était incapable de pondre quelque chose et toutes les personnes que j'ai vu qui ont fait l'objet de ces sanctions n'ont tous pas suivi les études correctement je parle biensur de mon entourage ce que j'ai connu au contraire les meilleurs c'est ceux qui ne se faisaient pas tabasser et qui étaient les surveillants !!et dénoncer les autres camarades en faisant des listes de bavardages.
Je t'en raconter une très drôle car après avoir quitté le village nous sommes arrivée à Dakar, on ne parlait pas un mot de wolof et chaque jour on se faisait tabasser par le surveillant par ce qu’on était des « Lak Kate » (les wolofs désigne par Lak kate toute personne parlant une autre langue autre que le wolof !!) ou on faisait parti de la liste des bavards. Cette année fut très dure pour mon frère et moi. Et l’année suivante après avoir passé toutes les vacances à étudier ; à la rentrée scolaire quand il a fallu départager les élèves pour désigner le surveillant la maître avait choisit de faire une dictée et celui qui a la meilleure note devenait le surveillant de l’année. Mon frère était un champion dans tout d’ailleurs depuis cette année jusqu’au collège il est resté seul maître à bord toujours premier de la classe. Cela a beaucoup changé la donne !!! du coup le « Lak kat » est devenu l’ami de tous !! Je vus assure que la revanche a été prise !!