Oui, j'ai vu ça sur la RTS.
Des bâteux avec des tonnes de cocaïne qui quittent le Brésil, la Colombie, destination : les côtes sénégalaises. Là, ça va pas là!!! ça va pas du tout.
Imaginons tout ce qui est passé entre les mailles des filets de la Gendarmerie.
Sénégal: saisies records de 2,4 tonnes de cocaïne en quatre jours
DAKAR - Plus de 1,2 tonne de cocaïne a été saisie dimanche au Sénégal, portant à 2,4 tonnes la quantité de cette drogue saisie en seulement quatre jours dans ce pays d'Afrique de l'ouest, a-t-on appris auprès de la gendarmerie sénégalaise.
Il s'agit des plus importantes saisies de cocaïne jamais réalisées au Sénégal, confirmant le rôle important de la région dans le trafic de la cocaïne entre l'Amérique du Sud et l'Europe.
"Il y a eu dimanche à la suite d'une perquisition une deuxième prise de cocaïne au moins égale à la première (saisie de 1,2 tonne). Je peux vous donner la quantité exacte, qui est de 1.254 kg de cocaïne", a déclaré à l'AFP un haut responsable de la gendarmerie, sous couvert de l'anonymat.
La saisie a eu lieu dans le secteur de Nianing, une station balnéaire au sud de Dakar, à quelque deux km de l'endroit où a eu lieu mercredi la première saisie, sur un voilier, selon la même source.
Une source à la gendarmerie de Mbour, un grand port de pêche près de Nianing, a précisé que la "cocaïne pure" était conditionnée dans "51 sacs pesant chacun 24 kg en moyenne", ce qui fait environ 1,2 tonne.
"Les auditions des trois personnes arrêtées nous ont permis de faire des perquisitions", a précisé cette source, soulignant qu'elles étaient interrogées à la gendarmerie de Mbour.
Il s'agit de trois Latino-Américains: un Colombien, un Vénézuélien et un Equatorien.
Le Colombien et le Vénézuélien ont été arrêtés vendredi à Fimela (région de Fatick), à plus d'une centaine de km au sud de Dakar et l'Equatorien samedi à Mbour.
Mercredi, les gendarmes avaient trouvé la cocaïne, emballée dans de petits sacs, sur un voilier d'environ 7 mètres de long à la dérive à la suite d'une avarie près de la plage de Nianing.
Le commandant Moussa Fall de la section de recherche de la gendarmerie a indiqué dimanche sur la radio publique sénégalaise que les trois personnes arrêtées étaient "suivies depuis plus d'un an".
"Ce sont des gens au moins impliqués dans des problèmes de blanchiment d'argent. Ils avaient créé une société de pisciculture au niveau du village de Ndangane (près de Fimela). Ils ont mis cette société en faillite et vendu aussitôt le matériel", a-t-il poursuivi.
En plus des étrangers, "il y a deux ou trois Sénégalais sur qui on a mis la main pour complicité ou non dénonciation", a indiqué sans précision le commandant Fall.
"On a trouvé sur eux (les trois Latino-Américains) un AK47 (Kalachnikov) avec deux chargeurs, un fusil de chasse à double canons avec 125 cartouches de calibre 22 et 41 (autres) cartouches", a-t-il précisé.
"Ils ont même de la monnaie de Bolivie, de Guinée-Conakry, de la Gambie, du Sénégal. Cela montre un peu le caractère international de leurs activités".
Dans son rapport 2007, l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) a rappelé fin juin que les routes du trafic de drogue passent de plus en plus par le continent africain.
================================================== ======
C'est la deuxième fois que j'entend ce truc. cette année a été une année record. Vous imaginez ces chiffres !!! et combien passe par le trou des filets ?
Je m'inquietes beaucoup pour notre pays, la jeunesse, ^me dans les recoin les plus éloignés la drogue y circule. Je pense par là à nos villages ...