Citation Posté par Hadiya Voir le message
Le Soleil (Dakar)
13 Septembre 2007
Publié sur le web le 13 Septembre 2007
Babacar Dieng

Certainement, aujourd'hui, les Sénégalais vont renouer avec la tradition islamique qui consiste à s'abstenir de boire, de manger, de regarder où il ne le faut pas, de prononcer des paroles désobligeantes.
Bref, tout ce que recommande le Miséricordieux. Parce que nak, ce mois-là est béni. Il s'agit du Ramadan. Vous avez bien entendu et bien compris « R...A...M...A...D...A...N ».

Pendant cette période qui dure 29 et rarement 30 jours, ici chez nous, l'on doit se purifier en sacrifiant aux obligations divines. Repentez-vous, aidons-nous les uns les autres, donnez l'aumône aux pauvres, pour mériter le pardon de Dieu. Cependant, s'il est vrai que beaucoup de nos compatriotes seront à ce grand rendez-vous de « la faim », il n'en demeure pas moins qu'il y en aura d'autres comme moi qui commencent déjà à étaler une feuille de route qui vous convaincra de leur incapacité à jeûner.

Vous me comprenez quand je vous dis qu'au Sénégal, les ulcéreux ne se signalent que pendant cette période de sacrifices. D'ailleurs, ils ont commencé à annoncer leur maladie depuis la mi-août, dans le but de mieux convaincre. Hé oui ! que n'entendrons-nous pas de certains « dama yor ulcère » (j'ai un ulcère qui m'empêche de jeûner », ou « j'ai une colopathie intestinale », tandis que d'autres vont évoquer leur diabète, leur tension ou toutes sortes de maladies inconnues du dictionnaire « Vidal ».

Mais, pendant qu'on y est, pourquoi ne pas évoquer également les maux de pieds, la vision mauvaise ou les funérailles d'un copain très cher ? Pour simplement dire qu'au Sénégal, tous les moyens sont bons et « légaux » pour tourner le dos à tout ce que recommande la religion. Vous en aurez le coeur net à partir d'aujourd'hui si vous sillonnez les rues de Dakar et observez les restaurants les plus enclavés de la ville. Ils seront débordés de « malades imaginaires », walay. Mais, franchement, danio niéméwoul koor (ils redoutent le ramadan). Tel ce collègue qui a envoyé se faire voir ailleurs un jeune vendeur de dattes qui lui proposait ses fruits : « Va au diable. Avec çà, vous allez rapprocher le mois de ramadan alors que son heure n'est pas encore venue ! ». Ki mo ragal koor. En tout cas, moi personnellement, je ne m'en cache pas, je suis exempté. Donc inscrit aux abonnés absents.
éh toi aussi wagué