Je te jure, c'est un vrai parcours du combattant. S'ajoute à cela la corruption qu'il y a dans ce milieu. Qui dit corruption dit arnaque aussi.
C'est une vraie jungle.
L'ONG Transparency International vient juste de publier un rapport classant le Sénégal à 99ème place parmi les pays les plus corrompus ( Seneweb news :Corruption : Le Sénégal 99ème parmi 180 pays ).
Wallahi, en lisant ton post, j'ai l'impression de vivre ce parcours du combattant que j'ai eu à suivre aussi. Quand tu vas dans un service qui est censé te faire un papier et cela gratuitement, tu constates qu'ils font exprès pour retarder les choses. Tu finiras par comprendre qu'en fait, tout le monde veut manger (du balayeur au directeur). Il suffit que tu mettes la main à la poche et engraisse la patte de quelqu'un pour que les choses s'accélèrent à une vitesse vertigineuse. Même le planton te dira que le directeur est son ami intime.
Au Sénégal, celui qui veut régler ses affaires et cela, rapidement, mais qui ne veut pas mettre la main dans la poche et qui n'a pas de bras long (connaissance de personnalités), eh bien, je peux vous dire que celui-là galèrera bien avant d'obtenir ce qu'il veut.
Une fois qu'on a son terrain, là commencent d'autres problèmes, surtout quand on est un émigré et qu'on n'a personne pour s'occuper de sa construction.