Une chose assez honteuse qui se passe à la RTS en ce moment est que pendant le Ramadan, tous les soirs, il y a une émission où des oustaz viennent s'adresser en langues nationales aux populations pour leur parler de religion.
Eh bien, tous les soirs, il y a le Woloff qui parle en Woloff. Il est placé au centre, et quand il finit il passe la parole à 2 autres personnes de 2 langues différentes. Et ces personnes-là vont faire leur prêche dans leur langue. Mais ces gens là qui parlent d'autres langues que le Woloff sont obligés de venir à tour de rôle. C'est-à-dire que si le Soninké vient mercredi par exemple, il faut attendre 4,5, 6 jours avant qu'il ne repasse, alors que le Woloff, lui-passe tous les jours.
Cette façon de faire a changé. Car, dans le temps (dans les années 90), pendant le mois Ramadan, toutes les langues passaient tous les jours, et ce, durant tout le mois de Ramadan. Mais, aujourd'hui, ils ont changé ça. Seule la langue Woloff passe tous les jours. Les autres langues sont obligées de faire une rotation.
C'est dire donc que les médias nationaux appliquent déjà cette discrimination.
Chose encore plus surprenante: après cette émission, il y a 2 autres émissions qui viennent : Tafsir du Coran et Waxtaanu Koor qui sont aussi animées en langue Woloff.