Lundi 24 Aoû 2009
Le député Samba Diouldé Thiam propose l'apprentissage du wolof dans l'ensemble du territoire national
Le député Samba Diouldé thiam leader du parti pour la renaissance et la citoyenneté (Prc) propose l'apprentissage obligatoire du wolof sur l'ensemble du territoire national sénégalais.Cette proposition a suscité beaucoup de bruits dans les associations pulaar de la diaspora. "Face à l'échec patent du monolinguisme ; il ne reste que le pluralisme pour faire entrer les langues nationales dans le système éducatif sénégalais.
Monsieur Thiam propose ainsi que deux langues nationales soient au moins enseignées obligatoirement sur l'ensemble du territoire national c'est- à- dire qu'une langue variable selon l'aire géographique formera un package avec le wolof a- t- il déclaré dans l'émission pulaar Faandu Almuudo sur SenewebRadio. Monsieur Thiam a insisté sur sa proposition malgré le risque et la responsabilité de faire s'entrechoquer les sentiments .
La réaction des associations pulaars est très amère. Mamadou Dème sociologue pense que le député Thiam est en fin de règne et cherche a créer du bruit pour se faire connaître. Le sociologue Déme revient largement sur les efforts consentis depuis des années dans l'alphabétisation des langues comme pulaar et soninkés qui méritent aujourd'hui d'être soulignés, soutenus et renforcés et malheureusement selon lui, Samba Diouldé cherche à bafouer toutes les composantes ethniques du Sénégal. Le député Samba Diouldé termine son intervention sur l'idée du président Wade de faire dissoudre le cap 21 dans un grand parti à l'image de l'UMP de France, il s'oppose catégoriquement à cette idée et ce sera la fin d'un long compagnonnage avec le pds a-t- il déclaré.
Mamadou LY
Seneweb Paris