Un autre jeune sénégalais du nom d’Ismaïla Faye vient de perdre la vie au Maroc, plus précisément à Fez après son Ziyara. Un meurtre qui allonge la liste déjà longue des Sénégalais tués à l’étranger.
Selon la Rfm, le jeune boulanger de 31 ans, Ismaïla Faye ressortissant de Yarakh vient d’être tué par des jeunes marocains à Fez. Son tort, selon Kankou Sy secrétaire général de l’Association des Sénégalais du Maroc, s’asseoir à côté d’une jeune marocaine alors qu’ils attendaient tous les deux, sagement leur bus pour rentrer, ticket de transport en main.
Ici, c’est la jalousie qui serait à l’origine du meurtre avec même si en toile de fond, il y a le racisme. « Non content d’être à côté de la jeune marocaine, le jeune marocain est parti chercher un renfort pour venir abattre froidement le jeune sénégalais, Ismaïla Faye », explique-t-il.
Selon Kankou Sy, Ismaïla Faye venait tout juste d’une Ziyara dans la ville sainte de Fez.
"Soit tu es vivant, soit tu es mort et quand tu es mort, tu ne peux plus t'en soucier. Et ta façon de mourir peut elle même être une chose politique (...) car si je n'arrive pas dans la vie à soulever la montagne de l'apartheid, sûrement, l'horreur de la mort y parviendra"