"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
FB : bakelinfo departement de Bakel
tout a fait d'accord.Posté par makalou
Nas,
Je pense que si toutes les personnes qui avaient eues l'occasion de venir en Europe pour un tournoi de foot, des séminaires, stages...s'étaient évaporées dans la nature, ces personnes qui sont aujourd'hui sous les feux du projecteur ne seraient jamais venues.
Il est où le sérieux dans tout ça... D'accord, l'occident fait rêver mais s'évader dans des telles circonstances a des conséquences certaines pour les futures générations.
D'ailleurs, plusieurs artistes africains se voient très souvent refuser des visas parce que tout simplement les prédécesseurs n'ont pas été corrects. Ils sont devenus les nouveaux flux migratoires clandestins.
Un exemple :
Je me rapelle quand j'étais au lycée, certains de mes camarades ont eu la chance de venir en vacances dans le sud de la france via un jumelage avec un lycée en Ariège.
Certains ne feront jamais le retour au bercail. Et crois moi que l'opportunité n'a jamais été renouvelée. Peut-être ceux qui se sont eclipsés ont eu raison si l'on regarde certains paramètres mais par leur geste, toute une génération a été amputée de ce genre d'opportunités.
Nous devenons peu fiables à la longue dans nos démarches de voyages d'études, de sport, de culture...
Dernière modification par Fodyé Cissé 08/06/2011 à 16h42
Ce que je vous reproche ses la faciliter et l'essence avec la quel vous dénigré le geste de ses jeunes gens , alors que vous êtes dans un certain confort installer devant votre écran d'ordinateur , chez vous tranquillement ni chaud , ni froid , ni douleur , ni tension ces pour cela que vos discours prenne un certain sens qui me déplais.
Vous parler de honte , les seul qui devraient avoir honte ses les occidentaux . Pourquoi un senegalais , un malien , algérien ou tunisien décide de venir en france ses surement pas pour le bon vins du sud ses parse qu'il y a une histoire qui lie leur pays a la France et on la connait tous . Ses au français de s'éduquer et de comprendre pourquoi cet situation existe et perdure .Arrêter de jouer le jeu des occidentaux , soutener vos frères, sa ne vous fera surement pas de mal pour une foi .
Salam
Nas, tu prêche dans le vide là.
Personne n'a dit que ces gens n'ont pas droit de tenter l'aventure en Europe. C'est la façon qui est vilaine. Ces gens ont abusé d'une confiance et ont brisé un élan de coopération par leur geste.
Penses à tous ces jeunes gens qui attendent également leurs chances de venir un jour jouer au foot et pourquoi pas être recrutés par des club de foot.
On ne peut pas les dédouaner parce que l'Afrique a faim.
Pour ta gouverne, je connais plein de jeunes qui sont venus en tournoi en France mais qui sont retournés après leurs compétitions. C'est juste une question d'honnêteté.
Les clandestins qui viennent par diverses manières sans abuser de la confiance de ce genre de circuits ( Compétitions sportives, Concerts, Stages éducatifs...), personne ne les indexe. On le sait tous. Ils viennent par leurs propres moyens et ont le mérite de ne compter que sur eux et leurs familles.
Tu te dis pas peut-être que les visas sont devenus rares pour les africains de tout bord à cause de ce genre d'agissements qui mettent en doute tout dossier aussi fiable soit-il.
Alors continuons a nous voiler la face . Un français a t-il besoin d'un visa pour rentré au Sénégal a t-il besoin de ce justifier .Non en toute impunité il ce présente , entre et commet ses turpitude sens être inquiété ou même ce justifié en toute impunité . Tant de barière mie au devant du peuple Sénégalais .Les blancs divulgue une information pour discréditer les noirs et vous ,vous surfer sur cette vague de dénigrement j'appel ça de l'auto flagellation . Les questions a ce pausse sont pourquoi ont il commis cette acte ? a quelle but ? nous connaissont bien évidement les réponse .
Vous parler d'honnêteté , si la France et les français étaient honnête en vers l'Afrique et les africain ce genre de chose arriverait il ?
L'homme noir fut le grand précurseur de la civilisation , avec toutes ses inventions apporter par toutes ses grand empires ( l'empire du Ghana , l'empire de nubie ,l'Égypte etc.. ) Les pharaons noir d'Égypte et leur architecture , leur écriture tant de chose que je pourrais vous cité mais le temps me manque . Toute cet vérité occulté par l'homme blanc pour une fin de négation totale en donnant a l'homme blanc les faveur du monde sa connaissance ses origines dans la négation la plus total . Avant de passer votre temps a parler d'honnêteté vous devriez revoir les origines des choses pour comprendre la situation actuel . Le senegalais viens réclamer sont dut ,piler , voler , affliger , déshonorée il ne demande pas grand choses .
Salam
Blablablablalbalabalabalabalbalabalablaaaaaaaaaaaa !!!!
Nas, arrêtes un peu. Ba voyons, ne mélangeons pas les choses qui ne sont pas mélangeables.
Les droits d'entrée et de sortie d'un pays dépendent des gouvernements. Ce n'est tout de même pas de notre faute ( Nous sur ce forum ) que les occidentaux rentrent et sortent de nos pays comme ils veulent. Le Sénégal a décidé ainsi, ba tanpis. D'autres pays africains même entre africains exigent un visa ( Mozambique, Afrique du Sud...). Cette décision n'a rien a voir avec les blancs, jaunes et verts.
Nous parlons d'un fait qui s'est produit et qui est à déplorer parce que sans doute ne sera pas bénéfique pour les générations futures.
Arrêtons de verser dans les considérations moyenâgeuses, quand on parle sérieux. Le blanc m'a fait subir la traite négrière, m'a spolié de mes richesses... Ben, voyons. Si on restait dans cette optique, on va peut-être demander à " Xourissi " tous les occidentaux.
Même exemple applicable aux jeunes de la cité. Oui, ils sont discriminés et sont très mal considérés dans leur propre france mais c'est pas pour autant qu'on doit tous les inciter à devenir braqueurs, voleurs, dealers.
C'est le même cas à des degrés divers. Ce n'est pas parce que la france nous doit en quelque sorte que l'on doit faire n'importe quoi au détriment des intérêts communs.
Par exemple, concernant le jumelage entre l'ARIEGE et BAKEL, le voyage d'études n'a pas jamais été renouvelé . A ton vais, c'est pourquoi ?
Il faut pas être égoïste dés fois...On ne peut vouloir incriminer les ambassades africaines de racisme et d'autres noms et creuser notre propore tombe.
Un exemple : Si je vais pisser et faire cac... aux portes de l'Elysée pour assouvir ma petite vengeance de la colonisation et de la spoliation des richesses d'Afrique, je rendrai bien sur de bons services aux noirs de France...Me voir aux 20 Heures sur TF1 : Un noir fou a fait ses besoins devant le palais de Sarkozy. Hummm, si je suis ta logique. Et pourtant, il y a bien des motivations pour le faire si je te suis dans tes délires.
S'il y a la faim et des conditions de vie déplorables en Afrique, il faut d'abord voir du coté de l'Africain d'abord. Certes, nous avons été colonisés, martyrisés, spoliés et humilés mais, ce qui se passe actuellement dans nos pays n'est-il pas aussi grave que les plaies du passé ?
Je pense que le fait de venir et de retourner dans son pays après un voyage d'affaires, culturel, éducatif... est une marque de respect et de fierté pour un Sénégalais. C'est un honneur.
La fierté doit se cultiver dans notre comportement au quotidien d'abord avant de venir piailler sur les occidentaux.
Personne n'a dit que les clandestins sont ceci cela...Venus en avion ou par pirogue, ils ont le mérite. Ils sont venus par la sueur de leur front et n'ont de dette envers personne à part leurs familles. "
Ces joueurs là n'ont pas quitté pour venir émigrer mais pour un but précis. Donc, après avoir rempli leur mission, ils doivent retourner chez eux. Maintenant, s'ils veulent venir par leurs propres moyens, c'est pas moi qui vais ouvrir ma grande gueule.
Dernière modification par makalou 09/06/2011 à 13h21