Dernière modification par makalou 09/06/2011 à 14h31
Dernière modification par makalou 09/06/2011 à 14h26
FB : bakelinfo departement de Bakel
Salama,
En tout cas moi je dirais juste que je suis la devant l'ecran de mon ordi, mais qu'est ce que j'ai froid non de Dieu! meme avec le chauffage sa fait rien...
Attends t'es mignon(ne) toi!
Pourquoi les seuls qui devraient avoir honte c'est les occidentaux
Ne pense tu pas que les gouvernements africains ne doivent pas avoir honte?honte de ne pas aider les citoyens senegalais, maliens, mauritaniens etc..., honte de ne pas donner du boulot aux citoyens, alors que presque tous les jours tu entends que tel pays occidental a donner a tel pays africain des milliards de $ , honte de ne pas aider les enseignants qui veulent donner une education a nos freres et soeurs, honte de faire le "bras long" quand il s'agit d'embaucher ou autre chose? je pourrais passer toute la soiree a t'en parler de sa.
Moi je dis parfois si t'as pas la foi tu fais du n'importe quoi. tu penses que ces personnes qui ont fuit auront la paix en faisant sa. Une fois qu'ils seront chopper en situation irreguliere, ils peuvent finir en prison avant d'etre expedier comme un colis sans timbre dans des conditions incroyables, alors qu'au senegal tu peux toujours reussir au foot si Dieu a decider que tu viendras footballeur dans ta vie.
Il faut parfois qu'on prenne du recul et qu'on se dise oui c'est vrais les blancs ont fait ceci et cela, et nous dans tout cela qu'est ce qu'on doit faire pour changer cela Il faut qu'on se remette en question mon frere/ma soeur...
wa salam
THE BEST WEALTH IS THAT OF THE HEART
THE BEST OF SUSTENANCE IS TAQWA
THE WORST KIND OF BLINDNESS IS THAT OF THE HEART
THE WORST OF SINS IS LYING
LOL tu me fait rire en disant < au Sénégal tu peu toujours réussir au foot > Pauvre homme noir comme les blanc le dise si bien <ils ne sont bon que dans les épreuve sportif mais l'intelligence nous appartiens > fait attention a ce que tu écris car moi je n'approuve pas .Le Sénégal je connais j'ai fait un long moment la bas beaucoup de prostitution de mendicité la vie est encore plus dur la bas avec la hausse des matière première .Énormément de jeune au chaumage qui émigre pour s'en sortir .Tous le monde a sa pare de responsabiliser dans cet situation , tu parle de l'aide des occidentaux ben sache qu'il nous reprenne encore plus d'argent au niveau des dette africain au niveau de beaucoup de marché prix par les multinationale occidentale .Combien de guerre et coup d'état organiser par les occidentaux pour piller l'Afrique aujourd'hui encore . Ses grâce a qui que certain dictateur persiste en Afrique a ton a vis . Au niveau de la BCEAE (banque central d'Afrique ) permet a la France de bien ce tenir en effet car a travers cette structure certain pays africain dépose 50% de leurs resserve d'argent au trésors français pour obtenir une garantie de convertibilité tout ce ci est estimé a 8000 milliards de FCFA .Cet a dire que pour 1 fcfa battu la France réclame en garantie pour assuré sa convertibilité presque 10FCFA.
Au final sens nous la France est rien car l'argent des français viens d'Afrique mais revers de la médaille ils ne nous reste plus grand chose pour avancé .
Nos dirigeant font très peu preuve de moralité tous ce ci est dut au lourd passer de l'Afrique , sache que si il continu a avoir ce genre de président ses aussi que l'occident la bien souhaiter car très certainement sens l'avale de l'Élysée rien est possible cet un système servile mais on s'en sore la France a de moins en moins d'influence en Afrique les chinois prenne les devant et les choses avances . On a connu beaucoup trop de misère quand un indiviu qui na connu que la misère s'installe au pouvoir, voila ce qui ce passe il tien a rester a tout prix .
Ne te fit pas au soi disant dont ou aide pour l'Afrique ses de la poudre au yeux .Une singularité , le mali tu savais que l'argent de la diaspora malienne envoyer vers le mali est supérieure au PIB ( produit intérieurs brut )du pays .
Nas, ce que tu me raconte la, desole de te le dire, mais c'est vraiment NAS!
Bien sur qu'au senegal il y'a des gens qui reussissent dans le foot, pourquoi j'ai dit sa, eh bien tout simplement parceque le sujet du thread c'etait a propos de footballeurs senegalais. De la meme facon il ya des gens tres intelligens au senegal, qui ne sont jamais venus en europe et qui peinent a trouver du boulot car l'Etat ne les aide pas. Tu connais l'adage "aide toi le ciel t'aidera" c'est ce que les africains doivent faire.
Les gens se tuent a venir en occident parceque certains africains eboueurs, informaticiens, mendiants ou chomeurs vivant en europe, se la petent kan ils vont en vacances en afrique et les autres qui sont la bas, en voyant cela croient qu'en europe on seme et recolte l'argent.
Laisse moi te corriger un peu si je peux me permettre, Franc CFA(Franc des Colonies Francaises d'Afrique a l'epoque et devenu franc de la Communaute Financiere Africaine aux annees 1960).
Avec le passage a l’euro, les pays africains de la zone franc ont desormais une parite fixe avec des partenaires qui representent plus de la moitie de leurs echanges exterieurs (environ un quart de leurs flux commerciaux s'effectuent avec la France) et 290 millions de consommateurs. Cette echeance a, d'une part, susciter des craintes aussi bien du cote des pays europeens que des pays africains et, d'autre part, relance le debat sur le fonctionnement de la zone franc.
Des pays membres de l'Union monetaire europeenne craignaient que la convertibilite du franc CFA garantie par la France ne constitue une charge
incompatible avec les criteres de Maastricht.
D'un point de vue juridique, il a ete admis que l'accord entre la France et les pays de la zone franc etait de nature budgétaire (chaque pays est libre de conclure de tels accords) et non monétaire. Pour dire que il n'y a que la France qui est impliquee dans cette affaire et non tous les Etats de UE.
En effet, la convertibilite du franc CFA est garantie par un mecanisme de compte d'operation ouvert par les banques centrales africaines (Banque Centrale des Etats d'Afrique de l'Ouest"BCEAO" et Banque des Etats d'Afrique Centrale"BEAC") auprès du Trésor et non BCEAE comme tu l'as dit. Autrement dit, depuis 1948, tous les francs CFA presentes au guichet d’une banque en zone franc peuvent etre convertis en devises.
C’est le tresor qui est garant de cette convertibilite et non la banque de France. Un eventuel deficit du compte d'operation serait pris en charge par le budget français.
Desole j'ai pas beaucoup de temps ces temps ci, sinon je rentrerais plus en details concernant ce sujet.
Pour conclure, ma phrase reste toujours la meme, il ne faut pas mettre toutes les blames sur le dos des occidentaux car l'afrique ou du moins les dirigeants africains ont une grande partie de cette defaite de notre beau et riche continent qu'est l'Afrique.
Au fait pourquoi la BCEAO et la BEAC ne font pas comme la Banque centrale nigeriane avec leur propre monnaie independante et tout
Il faut savoir une chose, nous les africains, pour 1€ on est pret a aller prendre l'arme et tuer son propre frere africain, c'est ce que l'occidental a vu, ou du moins le francais, et il se permet de tout dans nos pays. tu pourras peut etre demander a ce qu'on fasse plutot une sorte de referendum au niveau du senegal pour qu'on puisse mettre un systeme de visa afin qu'il y ait equite entre les nations(si tu veux qu'un citoyen de mon pays paye 300€ pour le visa, les citoyens de ton pays paieront pareil pour venir visiter mon pays...ainsi de suite et plein d'autres choses.)
Voila tres cher(e).
Wa salam
THE BEST WEALTH IS THAT OF THE HEART
THE BEST OF SUSTENANCE IS TAQWA
THE WORST KIND OF BLINDNESS IS THAT OF THE HEART
THE WORST OF SINS IS LYING
Salam
Thiey Sama wadji... Ma la fan... dé... Rien à ajouter sur cette réplique.
Nas, comme dit Sarkozy, si tu n'aimes pas la france, quittes là.
Tu sais entre nous, on a pas besoin d'épiloguer sur ce point.
Comme je le dis souvent à mes collègues " La france me doit et je suis venu prendre mon dû "... Mais, il faut le faire intelligemment. J'ai pas besoin de voler les ordinateurs de mon travail, les tables, les imprimantes... pour ça. Je peux le faire dans un total respect et en toute fierté sans me laisser dépasser par quiconque fut-ce le PDG du Groupe. Voilà, ou se situe le noeud de la guerre.
Moi, je suis fier quand je vois de jeunes migrants briguer des postes de responsabilités dans les entreprises françaises, des " Papas africains " balayaient les rues de Paris en compagnie de français de souche et de diverses origines...Là, y a respect et y a plus cette quête à l'assistanat. Voilà, nous devons être dignes et fiers de nous mais jamais baisser le froc et jamais profiter de la moindre occasion pour nous rabaisser en tentant de s'évader dans la nature lors des occasions de coopération.
Tu n'es pas plus chauvin africain que les gens sur ce forum. Tu n'es pas plus panafricaniste que les gens sur ce forum.
Je ne sais pas si tu fais exprés mais ta façon de voir les choses est très très très limitée.
Quel drôle de jugement soi-disant que ma façon de voir les choses est très limité , chacun a son point de vue sur chaque situation ou chaque sujet d'actualité . Cet un lourd et long débat a chaqu'un son point de vue et sa façon de voir les choses et de vivre les choses .Débat houleux, lourd et rigoureux finissons par une phrase de pays . J'ai rêver d'un monde de soleil , dans la fraternité de mes frères au yeux bleu .
salam ,l'equipe en question est l'equipe de mon quartier;j'ai même jouer dans cette equipe en 2007. Je connais touts les joueurs.
Est ce qu'ils doivent revenir ou s'evader?je donne ma langue au chat
les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines