tout a fait d'accord.Posté par makalou
Nas,
Je pense que si toutes les personnes qui avaient eues l'occasion de venir en Europe pour un tournoi de foot, des séminaires, stages...s'étaient évaporées dans la nature, ces personnes qui sont aujourd'hui sous les feux du projecteur ne seraient jamais venues.
Il est où le sérieux dans tout ça... D'accord, l'occident fait rêver mais s'évader dans des telles circonstances a des conséquences certaines pour les futures générations.
D'ailleurs, plusieurs artistes africains se voient très souvent refuser des visas parce que tout simplement les prédécesseurs n'ont pas été corrects. Ils sont devenus les nouveaux flux migratoires clandestins.
Un exemple :
Je me rapelle quand j'étais au lycée, certains de mes camarades ont eu la chance de venir en vacances dans le sud de la france via un jumelage avec un lycée en Ariège.
Certains ne feront jamais le retour au bercail. Et crois moi que l'opportunité n'a jamais été renouvelée. Peut-être ceux qui se sont eclipsés ont eu raison si l'on regarde certains paramètres mais par leur geste, toute une génération a été amputée de ce genre d'opportunités.
Nous devenons peu fiables à la longue dans nos démarches de voyages d'études, de sport, de culture...