Salam
Blablablablalbalabalabalabalbalabalablaaaaaaaaaaaa !!!!
Nas, arrêtes un peu. Ba voyons, ne mélangeons pas les choses qui ne sont pas mélangeables.
Les droits d'entrée et de sortie d'un pays dépendent des gouvernements. Ce n'est tout de même pas de notre faute ( Nous sur ce forum ) que les occidentaux rentrent et sortent de nos pays comme ils veulent. Le Sénégal a décidé ainsi, ba tanpis. D'autres pays africains même entre africains exigent un visa ( Mozambique, Afrique du Sud...). Cette décision n'a rien a voir avec les blancs, jaunes et verts.
Nous parlons d'un fait qui s'est produit et qui est à déplorer parce que sans doute ne sera pas bénéfique pour les générations futures.
Arrêtons de verser dans les considérations moyenâgeuses, quand on parle sérieux. Le blanc m'a fait subir la traite négrière, m'a spolié de mes richesses... Ben, voyons. Si on restait dans cette optique, on va peut-être demander à " Xourissi " tous les occidentaux.
Même exemple applicable aux jeunes de la cité. Oui, ils sont discriminés et sont très mal considérés dans leur propre france mais c'est pas pour autant qu'on doit tous les inciter à devenir braqueurs, voleurs, dealers.
C'est le même cas à des degrés divers. Ce n'est pas parce que la france nous doit en quelque sorte que l'on doit faire n'importe quoi au détriment des intérêts communs.
Par exemple, concernant le jumelage entre l'ARIEGE et BAKEL, le voyage d'études n'a pas jamais été renouvelé . A ton vais, c'est pourquoi ?
Il faut pas être égoïste dés fois...On ne peut vouloir incriminer les ambassades africaines de racisme et d'autres noms et creuser notre propore tombe.
Un exemple : Si je vais pisser et faire cac... aux portes de l'Elysée pour assouvir ma petite vengeance de la colonisation et de la spoliation des richesses d'Afrique, je rendrai bien sur de bons services aux noirs de France...Me voir aux 20 Heures sur TF1 : Un noir fou a fait ses besoins devant le palais de Sarkozy. Hummm, si je suis ta logique. Et pourtant, il y a bien des motivations pour le faire si je te suis dans tes délires.
S'il y a la faim et des conditions de vie déplorables en Afrique, il faut d'abord voir du coté de l'Africain d'abord. Certes, nous avons été colonisés, martyrisés, spoliés et humilés mais, ce qui se passe actuellement dans nos pays n'est-il pas aussi grave que les plaies du passé ?
Je pense que le fait de venir et de retourner dans son pays après un voyage d'affaires, culturel, éducatif... est une marque de respect et de fierté pour un Sénégalais. C'est un honneur.
La fierté doit se cultiver dans notre comportement au quotidien d'abord avant de venir piailler sur les occidentaux.
Personne n'a dit que les clandestins sont ceci cela...Venus en avion ou par pirogue, ils ont le mérite. Ils sont venus par la sueur de leur front et n'ont de dette envers personne à part leurs familles. "
Ces joueurs là n'ont pas quitté pour venir émigrer mais pour un but précis. Donc, après avoir rempli leur mission, ils doivent retourner chez eux. Maintenant, s'ils veulent venir par leurs propres moyens, c'est pas moi qui vais ouvrir ma grande gueule.